La loi de restauration de la nature a été adoptée par le Parlement européen

Avec l’appui de notre député Benoit Lutgen qui a voté en faveur du texte, confortant l’ambition environnementale de notre mouvement, la loi de restauration de la nature a été adoptée par le Parlement européen.
Il a de surcroît obtenu des amendements clés pour faire de ce texte un succès sur le terrain en plus d’une feuille de route ambitieuse :
  • Un financement spécifique a été obtenu comme le revendiquaient les ONG environnementales et les secteurs agricole et forestier. Le budget de la PAC sera préservé et des moyens additionnels seront dégagés par l’UE pour la biodiversité.
  • La volonté de doter ce processus de clauses miroirs a aussi été engrangée, afin qu’à nos frontières européennes les produits ne respectant pas les mêmes ambitions environnementales, sociales et sanitaires ne puissent pas venir fragiliser nos propres producteurs. C’est autant un enjeu de sécurité alimentaire que de protection de la biodiversité hors Europe.
  • Une clause de rendez-vous réguliers a été adoptée pour garantir le monitoring constant de cette ambition clé pour la biodiversité à laquelle les acteurs de terrain doivent prendre part comme alliés effectifs de sa réussite.