À l’approche de l’hiver et face à l’augmentation des besoins en hébergement d’urgence, la ministre de l’Action et de la Modernisation publiques chargée de la Régie des Bâtiments, Vanessa Matz, annonce la mise à disposition de deux nouveaux bâtiments fédéraux pour répondre aux demandes des acteurs de terrain.
A Bruxelles, pour répondre à l’appel urgent lancé hier par le Samusocial dans les médias, la ministre Matz a immédiatement demandé à la Régie des Bâtiments de mettre à disposition un bâtiment correspondant aux besoins exprimés, notamment en matière d’hébergement pour enfants. Il s’agit du bâtiment WTC 4, situé à proximité de la gare du Nord, qui pourrait accueillir environ 100 personnes.
Dans la capitale, ce bâtiment s’ajouterait aux infrastructures que la Régie des Bâtiments met déjà à disposition, notamment le bâtiment de la rue Fritz mis à disposition du CPAS d’Ixelles et offrant une capacité d’environ 80 places.
À Liège, en plus de l’Espace Belvaux déjà mis à disposition, la Régie des Bâtiments mettra également à disposition du CPAS un deuxième bâtiment, Rue Natalis. Ce nouveau site permettra d’augmenter encore les capacités d’accueil pour la période hivernale et d’apporter un soutien concret aux personnes les plus vulnérables et aux acteurs de terrain.
Dans le cadre de cette action, la ministre a rappelé sa volonté politique : “Nous ne pouvons pas accepter que des bâtiments soient inutilisés pendant que des personnes dorment dehors. Tous les bâtiments fédéraux vides, disponibles et répondant aux conditions de sécurité seront mis à disposition dans le cadre du Plan Grand Froid et des situations d’urgence pour répondre aux besoins des structures de terrain.”
D’autres bâtiments sont également disponibles en Wallonie, et la Régie des Bâtiments entamera une concertation avec les autorités locales afin d’examiner leur mobilisation en fonction des besoins. En Flandre, l’analyse est en cours.