En l’état, l’accord de libre-échange avec les pays du MERCOSUR échoue sur trois plans :
- Il expose nos producteurs à une concurrence déloyale ;
- Il tire vers le bas nos normes sociales, environnementales et sanitaires ;
- Il fragilise notre autonomie stratégique en matière alimentaire.
En Belgique, la question divise, et la règle institutionnelle demande l’unanimité. Faute de consensus au sein de notre pays, la Belgique compte s’abstenir lors du vote sur la signature de l’accord de libre-échange avec les pays du MERCOSUR (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay).
Dans les rues de Bruxelles ce jeudi et dans tous les parlements, Les Engagés défendent une agriculture wallonne forte, locale et familiale. Parce que renforcer nos filières, garantir des règles équitables et assurer un avenir durable à nos agriculteurs, est un choix de société que nous portons.
« L’Europe est un marché de 450 millions de consommateurs : elle doit être capable d’imposer ses propres standards sur son territoire ! Si l’on ouvre sans condition nos marchés par exemple à du bœuf sud-américain produit avec des standards bien inférieurs aux nôtres, c’est comme si l’on effaçait d’un trait des années d’efforts consentis par nos producteurs en matière de traçabilité, de durabilité et de bien-être animal », souligne notre Président Yvan Verougstraete
Soutenir nos producteurs, c’est protéger notre alimentation et nos territoires.