Engagement tenu !
Conformément à notre volonté d’asseoir les apprentissages de base et de mieux accompagner les jeunes dans leur orientation, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé la note d’orientation qui fixe les grandes lignes de la mise en œuvre du tronc commun dans le secondaire inférieur.
Cette réforme, très attendue par les acteurs de l’enseignement, s’articule autour de trois grands axes :
1. Une continuité pédagogique renforcée
Le passage entre le fondamental et le secondaire sera désormais mieux encadré :
- Mise en place d’un dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE) simplifié ;
- Meilleure collaboration entre enseignants des deux niveaux ;
- Soutien accru pour les élèves en difficulté ;
- Harmonisation des pratiques d’évaluation.
Objectif : assurer une transition fluide et cohérente pour chaque élève.
2. Une orientation progressive, concrète et certifiante
Le tronc commun vise à donner à chaque jeune les outils pour mieux se connaître et faire des choix éclairés :
En 1re secondaire, deux journées de découvertes permettront d’explorer de nouvelles disciplines et méthodes de travail.
En 2e secondaire, l’orientation devient plus concrète : 8 demi-jours (32 périodes) seront consacrés à des stages courts, visites d’entreprises, ateliers professionnels ou projets collectifs.
En 3e secondaire, l’orientation devient certifiante :
- 8 périodes hebdomadaires d’activités orientantes dans deux domaines disciplinaires différents ;
- Un stage de trois jours dans un domaine choisi ;
- Une défense orale d’un projet d’orientation devant un jury pour l’obtention du Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI).
Ces activités visent à faire de l’orientation un véritable levier de réussite et d’épanouissement.
3. Un accompagnement renforcé des enseignants
Des dispositifs spécifiques seront mis en place pour soutenir les équipes éducatives dans la mise en œuvre du tronc commun, notamment en matière de pratiques pédagogiques, d’évaluation et d’orientation.
Précision importante : quelle que soit les activités d’orientation choisies en 3e secondaire, chaque élève reste libre de choisir sa filière (transition ou qualifiante) à partir de la 4e année.