Les administrations devront garantir une alternative non-numérique pour tous leurs services.
Objectif : ne laisser personne de côté en protégeant les usagers contre toute forme de discrimination liée aux compétences numériques.
Objectif : ne laisser personne de côté en protégeant les usagers contre toute forme de discrimination liée aux compétences numériques.
40 % de la population âgée de 16 à 74 ans se trouve en situation de vulnérabilité numérique, et un tiers des personnes de 74 ans ou plus ne se sont jamais connectées à Internet. Ces personnes ne peuvent pas être exclues de la transition numérique.
L’alternative non numérique n’est pas une option : c’est une question de démocratie et d’inclusion. Lorsque les citoyens ne parviennent plus à joindre un service public, cela provoque de la colère et de la frustration, et c’est la confiance qui s’envole.
C’est pour cela que notre ministre fédéral de l’Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, a proposé au gouvernement de garantir, via une loi, le droit à une alternative non numérique pour chaque démarche administrative : un guichet physique, un contact téléphonique ou un service postal.
« Je veux que chaque citoyen se sente respecté par ses administrations et que la digitalisation reste un choix, pas une contrainte » insiste Vanessa Matz.
Chaque jour, des milliers de colis Shein ou Temu entrent en Belgique sans payer un centime de taxe. Les Engagés […]
À deux mois de son entrée en vigueur, la loi européenne contre la déforestation risque d’être une nouvelle fois reportée. […]
Le Gouvernement wallon renforce son engagement social en réaffectant une enveloppe structurelle de 10 millions d’euros issue des crédits existants […]