Les administrations devront garantir une alternative non-numérique pour tous leurs services.
Objectif : ne laisser personne de côté en protégeant les usagers contre toute forme de discrimination liée aux compétences numériques.
Objectif : ne laisser personne de côté en protégeant les usagers contre toute forme de discrimination liée aux compétences numériques.
40 % de la population âgée de 16 à 74 ans se trouve en situation de vulnérabilité numérique, et un tiers des personnes de 74 ans ou plus ne se sont jamais connectées à Internet. Ces personnes ne peuvent pas être exclues de la transition numérique.
L’alternative non numérique n’est pas une option : c’est une question de démocratie et d’inclusion. Lorsque les citoyens ne parviennent plus à joindre un service public, cela provoque de la colère et de la frustration, et c’est la confiance qui s’envole.
C’est pour cela que notre ministre fédéral de l’Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, a proposé au gouvernement de garantir, via une loi, le droit à une alternative non numérique pour chaque démarche administrative : un guichet physique, un contact téléphonique ou un service postal.
« Je veux que chaque citoyen se sente respecté par ses administrations et que la digitalisation reste un choix, pas une contrainte » insiste Vanessa Matz.
Face aux faits graves qui s’accumulent concernant les pratiques de SHEIN, Yvan Verougstraete, président des Engagés et député européen, a demandé […]
Lors de la reprise du Conseil Environnement ce 5 novembre, la Belgique s’est abstenue sur l’objectif climatique européen à horizon […]
Comment relever le vrai du faux dans toutes les rumeurs et informations qui circulent autour de la réforme des pensions […]