Les Engagés demandent la démission de Pascal Smet

À la lumière des informations parues ces derniers jours et à la suite du débat d’actualité mené à la Chambre des Représentants ce mercredi au sujet de l’invitation envoyée à des responsables politiques iraniens et russes dans le cadre du Brussels Urban Summit 2023, Les Engagés appellent le Secrétaire d’État Pascal Smet à prendre ses responsabilités. 

Au niveau de la Région bruxelloise, le Secrétaire d’État doit pouvoir tirer les conclusions de cette faute politique et morale grave incompatible avec sa fonction et ce, sans préjuger de la responsabilité de la Ministre des Affaires étrangères qui n’aurait pas dû céder aux pressions et délivrer les visas aux responsables politiques et leur délégation. 

Réunis exceptionnellement sur la question ce matin en interparlementaire, Les Engagés ont eu l’occasion d’étudier les informations transmises et les positions des différents partis démocratiques. Un débat d’actualité est d’ailleurs prévu ce vendredi après-midi à ce sujet en séance plénière du Parlement bruxellois.

S’il apparaît que le Secrétaire d’État, à la suite de ce débat et sans élément nouveau, ne fait pas un pas de côté – comme a pu le faire au niveau fédéral la Secrétaire d’État à l’Égalité des chances –, Les Engagés proposeront qu’une motion de méfiance à son encontre soit déposée conformément au prescrit du règlement du Parlement et appelleront les autres partis – en ce compris de la majorité bruxelloise – à les rejoindre, en cohérence avec les propos qu’ils ont porté notamment hier à la Chambre. 

Les Engagés vont également poursuivre leurs actions, à tous les niveaux de pouvoir, afin de mettre en lumière toutes les responsabilités liées à ce dossier. Il s’agira de voir dans quelle mesure d’autres décideurs politiques belges devront prendre leurs responsabilités. 

Enfin, pour Les Engagés, il est essentiel de mettre en place dès à présent des garde-fous importants afin d’éviter ce type de faute à l’avenir ! 

 

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Contact Presse : Nico PATELLI – nico.patelli@parlement.brussels – 0475 55 90 88