Les Engagés obtiennent la compensation de 26 millions pour les CPAS : feu vert en Commission des Finances et du Budget

La Commission des Finances et du Budget a donné un signal clair : la compensation de 26 millions d’euros pour les CPAS en 2025 leur sera bien accordée. Pour Les Engagés, c’est un engagement tenu afin que les pouvoirs locaux puissent aborder la réforme du chômage prévue dès 2026, sans être laissés seuls face à l’afflux de demandes d’aide sociale.

Parmi les dispositions du premier ajustement du budget 2025, ce montant de 26 millions constitue un marqueur essentiel : il doit notamment permettre aux CPAS de se préparer à l’entrée en vigueur de la réforme du chômage au 1er janvier 2026, qui aura pour effet de réorienter de nombreux demandeurs d’emplois vers ces derniers.

Cette compensation était primordiale pour Les Engagés, et constituait une condition sine qua non à leur participation à cette réforme historique.

Stéphane Lasseaux  : « Nous l’avions promis : il était hors de question que les communes et les CPAS encaissent seuls le choc d’une réforme fédérale. Avec ces 26 millions en 2025, nous posons les premiers actes concrets pour protéger la première ligne sociale. »

Anne Pirson  :La réforme du chômage est juste, elle responsabilise, elle a du sens. Mais aucune réforme ne tient debout si ses fondations manquent. La compensation financière des CPAS est une brique essentielle à cette réforme.”

Concrètement, ces moyens doivent aider les CPAS à renforcer les équipes, à améliorer les outils – notamment informatiques – et à investir dans les formations, pour être pleinement opérationnels en 2026. Et parce que la réforme du chômage aura des impacts croissants, Les Engagés rappellent qu’un refinancement structurel et progressif est prévu dès l’année prochaine, avec une enveloppe ouverte de 300 millions d’euros, appelée à augmenter au rythme des effets de la réforme.

Interrogé en Commission par Stéphane Lasseaux, le ministre du Budget a confirmé que la répartition des 26 millions se fera sur base du nombre estimé de chômeurs de longue durée qui perdront leur droit au chômage et demanderont à bénéficier du RIS, selon les projections fournies par l’ONEM.

Stéphane Lasseaux : « Nous voulions une clé de répartition transparente, équitable et fondée sur des données objectives. Le ministre nous a confirmé que chaque euro sera alloué en fonction du nombre estimé de personnes qui basculeront vers les CPAS. C’est exactement ce que nous demandions : une répartition lisible, juste, et alignée sur les besoins réels du terrain. »

Contact presse : Baptiste Erpicum – 0498 12 58 88