Préparé depuis plus d’un an par Vanessa Matz au nom des Engagés, ce plan Justice et Police est le résultat d’un travail acharné qu’elle a mené durant cette législature au sein des Commissions parlementaires Justice et Intérieur. Après avoir mené de nombreuses concertations avec les acteurs de la Justice et les corps de Police, après avoir consulté les chercheurs académiques et après avoir écouté d’innombrables témoignages de justiciables, qu’ils soient victimes, condamnés, témoins ou citoyens confiants ou déçus de notre État de droit, la Députée fédérale propose aujourd’hui une stratégie qui incarne parfaitement ce qu’est avoir le courage de changer pour que dans notre État de droit, la confiance soit préservée et restaurée.
Dans un monde confronté à des défis sans précédent et face aux crises globales et aux tensions sociales, notre plan stratégique Justice-Police propose une transformation profonde pour apporter une réponse préventive et proactive aux tensions qui menacent le tissu du vivre ensemble parce qu’il est inacceptable de voir des quartiers où la loi du plus fort prévaut échapper à l’autorité publique ; des protecteurs de la paix, de la sécurité, de la santé, de l’éducation… ciblés et insuffisamment soutenus ; des jeunes, faute d’horizon, basculer dans la délinquance ou le terrorisme ; des victimes de crimes se sentir délaissées par un système de Justice saturé ; une population carcérale croissante, symbole d’un échec de la réinsertion ; des discours de haine qui divisent et minent notre cohésion…
Or les rôles de la Police et de la Justice sont fondamentaux. Lorsqu’elles dysfonctionnent ou n’ont pas suffisamment de moyens, c’est notre État de droit et son indépendance qui sont menacés. Actuellement, force est de constater que les moyens alloués à la Justice et à la Police sont insuffisants.
- D’une part, le budget 2020 consacré à la Justice en Belgique est de 0,22% du PIB soit un chiffre inférieur à la moyenne européenne de 0,43% du PIB. Pourtant, le nombre d’affaires civiles et commerciales contentieuses traité par les tribunaux est beaucoup plus important en Belgique (6,1/100 habitants) que dans les autres pays européens (2,2/100 habitants). Autrement dit, la Justice dispose d’un budget 2 fois moins élevé que la moyenne européenne pour 3 fois plus d’affaires !
- D’autre part, les cadres de la Police intégrée sont insuffisamment remplis, il continue de manquer plus de 3600 policiers, et la Belgique est loin de recruter les 1600 policiers par an nécessaires pour stopper l’hémorragie.