Les Engagés réaffirment leur positionnement sur la situation dramatique à Gaza

Ce vendredi 1er août, plusieurs organisations citoyennes sont venues manifester devant le siège de notre Mouvement afin de réclamer des sanctions face au drame qui se déroule actuellement à Gaza.
Dans un esprit d’ouverture et de préoccupations communes, elles ont été reçues pour échanger sur les mesures à prendre et le rôle moteur que jouent Les Engagés pour essayer d’obtenir un accord du gouvernement afin que la Belgique reconnaisse l’État de Palestine (et garantisse durablement la sécurité des Israéliens et des Palestiniens), défende le droit international et exige des sanctions européennes pour faire cesser les crimes de guerre.
Les Engagés ont en effet profité de cette rencontre pour rappeler leur positionnement, on ne peut plus clair : pour notre Mouvement, l’inaction face aux souffrances infligées à Gaza n’est plus une erreur de jugement, c’est une faute morale. Un aveu d’inhumanité.
Dire qu’on veut la paix ne suffit pas. Il faut oser poser des actes concrets : suspendre l’accord d’association avec Israël, adopter des sanctions claires, interdire l’importation des produits issus des colonies, travailler au démantèlement du Hamas et à la libération des otages. Ces mesures sont défendues depuis de nombreuses semaines par le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot et Yvan Verougstraete, Président des Engagés. ⁠
« Le moyen le plus rapide pour que la Belgique prenne une position forte est de convaincre le gouvernement. C’est pour cela que nous y consacrons toute notre énergie plutôt que d’imaginer ce que nous ferons si nous ne réussissons pas. Faire tomber le gouvernement n’aidera en effet personne et ne facilitera en rien une issue plus volontariste « , souligne par ailleurs Yvan Verougstraete.
Dépensons notre énergie collective à construire ensemble plutôt qu’à diluer nos efforts en visant ceux qui se battent pour le même objectif.
Nous mettons aujourd’hui tout notre engagement et notre détermination pour que la Belgique prenne une position rapide et claire. Anticiper l’échec ne nous semble pas productif. Nous partons de l’a priori que nous y arriverons.