Le principe du pollueur-payeur renforcé pour les eaux usées industrielles
Afin d’assurer une meilleure équité entre ménages et industrie, la Wallonie révise la taxe sur le déversement des eaux usées industrielles. Cette réforme renforce le principe du coût-vérité d’assainissement et permettra de corriger un déséquilibre historique dans la répartition des coûts liés à l’assainissement. Elle vise également à assurer la conformité avec la Directive-cadre européenne sur l’eau, tout en réinvestissant les nouvelles recettes dans des projets concrets de dépollution et de protection des captages d’eau potable.
Les recettes régionales additionnelles, estimées à près de 6 millions d’euros en 2026, seront directement affectées à la mise en œuvre de la nouvelle directive européenne “Eaux résiduaires urbaines”, à la dépollution des eaux de surface et à la transition vers une gestion circulaire et durable de la ressource en eau. En agissant sur le coût-vérité et en responsabilisant l’ensemble des acteurs, la Wallonie fait un pas décisif vers une gestion équilibrée et durable de son patrimoine hydrique.
Des moyens accrus et durables pour la biodiversité
En parallèle, le Gouvernement renforce durablement les moyens consacrés à la protection de la biodiversité. Un budget récurrent de 5,54 millions d’euros est désormais inscrit pour garantir la pérennité des actions de terrain. Ces moyens permettront au Département de la Nature et des Forêts (DNF) de restaurer et créer des habitats naturels, entretenir et rénover les forêts et réserves domaniales, prévenir et gérer les incendies en milieu naturel, et lutter contre les espèces invasives.
Ils permettront également de soutenir les associations environnementales dont les missions seront recentrées sur la préservation active des écosystèmes. Les directions régionales du DNF disposeront ainsi d’une plus grande autonomie d’action pour investir directement dans les forêts domaniales et renforcer la présence de la biodiversité sur l’ensemble du territoire wallon.
« Protéger nos forêts, restaurer les habitats et préserver la biodiversité, c’est investir dans notre qualité de vie, notre climat et notre avenir collectif. »
Une vision intégrée pour la transition écologique
Ces deux décisions traduisent une même volonté politique : intégrer la protection de la nature et la gestion des ressources dans une approche cohérente, moderne et juste. Préserver, restaurer, responsabiliser telle est la philosophie d’une Wallonie durable, tournée vers la solidarité environnementale et la prévention plutôt que la réparation.