Ne dites plus Smart Cities mais Linking Cities

L’UNESCO propose de remplacer les Smart Cities par les Linking Cities (villes reliantes). Et ce modèle urbain, c’est le centre d’études des Engagés qui l’a développé ! L’institution internationale explique que le CEPESS est le premier et le seul avant l’UNESCO à avoir proposé la notion de Linking Cities.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a publié en 2021 un rapport visant à remplacer le concept de Smart cities par celui de Linking cities. Ce dernier revêt plusieurs atouts et notamment celui d’être moins focalisé sur les technologies et davantage tourné vers la (re-)génération de liens multiples nécessaires au développement durable et harmonieux des villes du monde. Dans ses travaux, l’institution internationale explique que le CEPESS est le premier et le seul avant l’UNESCO à avoir proposé la notion de Linking Cities, en se référant aux travaux menés par Jeremy Dagnies et Antoine de Borman entre 2015 et 2019 et à leur ouvrage publié en 2019 aux Presses universitaires de Louvain. Une belle reconnaissance pour notre centre d’études mais aussi pour tous les mandataires locaux qui s’engagent depuis de nombreuses années pour rendre leur commune plus reliante !

En quelques mots, la Linking City est une ville engagée qui favorise : les liens positifs entre riverains, la convivialité, la solidarité, le sentiment d’être responsable de l’état et de l’avenir de sa commune, les projets coopératifs, les systèmes d’échanges locaux, le partage des espaces et des ressources, un ancrage local du commerce et de l’emploi, la mise en réseau des acteurs économiques, les circuits courts, un tissu associatif dynamique, un attachement plus fort au patrimoine.
Mais également une ville inclusive qui se rend accessible à tous, des quartiers qui ont leur identité mais qui entrent en dialogue les uns avec les autres, la continuité des réseaux et des infrastructures de mobilité (pistes cyclables, transports publics…) et l’intégration des modes de transport, une ville végétalisée dans laquelle la population est en symbiose avec l’environnement, prend soin de la nature et en tire de nombreux bénéfices, une démocratie plus directe où les citoyens peuvent s’exprimer et réellement influencer les choix collectifs, une ville qui améliore la santé des habitants…

 

Pour commander le livre du CEPESS : https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100480680

Pour consulter le rapport de l’UNESCO : https://drive.google.com/file/d/1WvKDkfdMFq3B3YeJUUtpFf1_iy85V2vO/view