Plateforme locale de rénovation énergétique

Trois Wallons sur quatre n’ont pas accès aux conseils gratuits pour économiser leur énergie, identifier les travaux à réaliser, leur ordre de priorité… Pour les Engagés, ce service gratuit doit devenir un droit !

Vu l’explosion des prix de l’énergie et l’indispensable transition énergétique nécessaire pour diminuer nos émissions de CO2 et atteindre nos objectifs climatiques, Les Engagés ont établi une stratégie globale énergétique qui repose à la fois sur de l’énergie renouvelable, des énergies alternatives (hydrogène, biomasse…), un changement de nos habitudes énergétique (efficacité et sobriété) et du nucléaire. Nous avons besoins de ces 4 leviers à hauteur d’environ 25 % et non tout miser sur l’une ou l’autre solution.

La proposition présentée aujourd’hui fait partie intégrante de cette vision et concerne le changement de notre utilisation énergétique et plus particulièrement : l’amélioration de la performance énergétique de nos habitations en Wallonie.

La Région wallonne dispose de nombreux outils d’actions pour agir sur notre consommation énergétique et soutenir les consommateurs tout en progressant dans nos objectifs climatiques.

 Dans ce cadre, Les Engagés, via leur Chef de groupe, François DESQUESNES, dépose un décret pour permettre à TOUS les citoyens de bénéficier d’un accompagnement et de conseils gratuits pour économiser l’énergie dans leur habitation, c’est-à-dire :

  • identifier les travaux à réaliser et leur ordre de priorité afin que leur investissement soit le plus rentable financièrement et énergétiquement possible ;
  • aider à trouver les bonnes entreprises (rapport qualité/prix, proximité pour le service après-installation) ;
  • obtenir de l’aide afin de recevoir des primes.

Actuellement seul 1 Wallon sur 4 y a accès. Pour Les Engagés, il s’agit de discrimination. En cette période de crise énergétique et climatique, cet accès à l’information et à l’accompagnement est une nécessité et doit être « un droit citoyen ».

Concrètement, le décret vise à généraliser, sur tout le territoire de la Wallonie, les plateformes locales de rénovation énergétique qui fournissent ce service gratuit d’accompagnement de tous les citoyens dans le cadre de travaux économiseurs d’énergie dans leur habitation.

L’objectif est de développer ces plateformes sur l’ensemble du territoire wallon alors qu’aujourd’hui ce service est uniquement financé sur une petite partie de la Wallonie puisque seuls 919.420 Wallons y ont accès, soit 25% des habitants de Wallonie, selon les chiffres du Ministre de l’Energie et du Climat Philippe Henry (https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=109539 ).

En effet, ce service est actuellement limité à certaines communes. Toute la province de Luxembourg et la province du Brabant wallon ne sont par exemple pas couvertes par ces services.

L’appel à projet lancé en juillet 2021 a abouti à la sélection en décembre 2021 de 6 plateformes :

  • La SCRL Corenove couvrant les communes de Anhée, Dinant, Floreffe, Hastière, Houyet, Onhaye, Profondeville et Yvoir ;
  • La SCRL Ipalle couvrant les communes de Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Chièvre, Comines-Warneton, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Froidchapelle, Lessines, Momignies, Péruwelz, Rumes, Silly, Sivry Rance, Thuin et Tournai ;
  • La Ville de Charleroi sur son propre territoire ;
  • Liège énergie couvrant la Commune de Liège ;
  • EN’Hestia couvrant les communes de Gembloux, Namur et aussi Court-Saint-Etienne ;
  • ERIGES en partenariat avec Seraing et Flémalle.

Ces outils sont pourtant essentiels dans l’accompagnement des citoyens qui parfois ne connaissent pas ou mal les démarches à entreprendre dans le cadre de la rénovation de leur habitation (conseils techniques, accès aux primes, financements, accompagnement vers les professionnels…).

Elles vont chercher de manière proactive des candidats-rénovateurs et accompagnent gratuitement ces citoyens tout au long du processus du projet de rénovation globale de leur logement, tant les propriétaires occupants que les propriétaires bailleurs.

Ces plateformes ont diverses missions gratuites comme notamment :

  • L’information envers les citoyens avant leur rénovation pour améliorer la performance énergétique de leur habitation et l’ordre conseillé pour réaliser ces travaux ;
  • L’identification avec les citoyens des professionnels et des entrepreneurs qui pourront concevoir et réaliser le projet et les travaux ;
  • L’accompagnement des citoyens tout au long des travaux ainsi que dans le suivi de ceux-ci ;
  • L’aide pour déterminer les meilleures modalités pour financer ces travaux (prêts bancaires, primes, subsides et avantages fiscaux).

Ce service gratuit d’accompagnement des citoyens étant à ce stade limité géographiquement, Les Engagés Wallonie demandent via leur décret que le Gouvernement veille à couvrir l’ensemble du territoire wallon et que la Région organise le financement pluriannuel de ces plateformes afin de maximaliser les retombées pour l’économie locale en soutenant les artisans et PME locales.

Actuellement, le Gouvernement wallon a prévu un budget de 2,5 millions pour l’activité de ces plateformes pour 36 mois. Les Engagés Wallonie demandent que 7,5 millions € supplémentaires soient dégagés pour que chaque citoyen puisse avoir accès à ces services wallons. Ce montant peut aisément être prélevé dans le cadre des recettes du Burden sharing que le Ministre Philippe Henry laisse stagner. Cette année, il y a encore plus de 200 millions € non utilisés sur le Fonds Kyoto qui est alimenté par les recettes ETS (Emission Trading System). Or ces fonds sont disponibles pour soutenir les citoyens à améliorer la performance énergétique de leur habitation et donc à réduire leur facture d’énergie.