Pour un mix énergétique « renouvelable/nucléaire »

Alors que les postures dogmatiques de certains partis ont jusqu’ici freiné toutes les avancées, il semblerait (ENFIN) qu’un accord sur la transition énergétique soit sur la table.

Notre mouvement plaide pour une approche pragmatique à travers un mix « renouvelable/nucléaire ». La lutte contre le réchauffement climatique, la sécurité d’approvisionnement & la maitrise des prix doivent en effet guider notre politique énergétique.

La priorité doit être l’investissement massif dans les énergies renouvelables et leur développement. Nous devons à terme pouvoir répondre à 100% de nos besoins grâce à ces technologies. Dans cette attente, remplacer totalement l’énergie nucléaire par de l’éolien et du photovoltaïque n’est malheureusement pas réaliste.

La majorité de nos centrales nucléaires sont en fin de vie et leur utilisation doit être interrompue dès que la sécurité n’est plus garantie. Nous refusons toutefois de renoncer, à court terme, à Doel 4 et Tihange 3, plus récentes, qui ne présentent aucun danger. Elles pallieront l’instabilité des énergies renouvelables et assureront une transition sans désastre économique et social.

En outre, les abandonner diminuerait davantage notre autonomie énergétique et favoriserait une grande insécurité sur les prix, pour les ménages et les entreprises.