Shein doit rendre des comptes
Face aux faits graves qui s’accumulent concernant les pratiques de SHEIN, Yvan Verougstraete, président des Engagés et député européen, a demandé la convocation de l’entreprise de fast fashion au Parlement européen.
Face aux faits graves qui s’accumulent concernant les pratiques de SHEIN, Yvan Verougstraete, président des Engagés et député européen, a demandé la convocation de l’entreprise de fast fashion au Parlement européen.
Depuis plusieurs mois, des faits graves s’accumulent concernant les pratiques de SHEIN. Ils concernent la sécurité des produits vendus, la protection des consommateurs, la transparence fiscale, les droits de propriété intellectuelle, le respect du Digital Services Act ainsi que des questions éthiques majeures. On ne parle plus de soupçons ; on parle de faits.
Des contrôles ont mis en évidence la présence de produits non conformes, parfois dangereux, notamment dans des catégories sensibles comme les jouets ou les articles d’usage courant. Ces manquements exposent directement les consommateurs et en particulier les jeunes et les familles.
Parallèlement, des autorités européennes et nationales ont demandé des explications à SHEIN sur ses pratiques de mise en ligne, de retrait des produits illicites, de traçabilité des vendeurs et de transparence sur ses systèmes de recommandation. Les soupçons d’évitement de TVA, d’atteintes répétées à la propriété intellectuelle, ainsi que la commercialisation de produits moralement inacceptables, montrent un modèle qui contourne les règles au détriment des consommateurs européens et des entreprises qui les respectent. » annonce Yvan Verougstraete, Eurodéputé membre de la Commission parlementaire du marché intérieur et de la Protection des consommateurs.
Yvan Verougstraete : « Pour toutes ces raisons, ce matin, j’ai demandé la convocation de SHEIN au Parlement européen, et plus précisément devant notre Commission parlementaire. Il est également temps d’engager une réflexion structurelle pour mettre fin aux distorsions de concurrence qui pénalisent nos entreprises et fragilisent notre marché. Notre proposition visant à instaurer une contribution modeste à l’entrée des colis en provenance de pays tiers reste pleinement pertinente. Elle permettrait de financer des contrôles renforcés et de rétablir des conditions de concurrence équitables. »
« La protection des consommateurs n’est pas négociable. La loyauté du marché intérieur n’est pas optionnelle. Les entreprises opérant en Europe doivent respecter les règles européennes. Il est temps que SHEIN vienne en répondre devant les représentants des citoyens européens. »

Lors de la reprise du Conseil Environnement ce 5 novembre, la Belgique s’est abstenue sur l’objectif climatique européen à horizon […]
Comment relever le vrai du faux dans toutes les rumeurs et informations qui circulent autour de la réforme des pensions […]
Près de 70% des produits achetés sur Shein et Temu sont jugés non conformes par Testachats. Des produits qui ne […]