Vers un ticket unique pour voyager partout en Belgique

Un seul ticket pour tous vos trajets partout en Belgique ? Un principe de bon sens porté par nos ministres de la Mobilité Jean-Luc Crucke (fédéral) et François Desquesnes (Wallonie).

Le mardi 30 septembre, les ministres chargés de la mobilité en Belgique – Jean-Luc Crucke (fédéral), Annick De Ridder (Flandre), François Desquesnes (Wallonie) et Elke Van den Brandt (Bruxelles) – se sont réunis pour la troisième fois dans le cadre de la Conférence interministérielle Mobilité (CIM). Lors de cette CIM, le Ministre fédéral de la Mobilité a également invité, Mr Helmut Eichhorn (Directeur d’Alliance SwissPass) ainsi que les 4 CEOs des entreprises de transports publics belges pour un échange d’expertise.

Les quatre ministres de la Mobilité partagent l’intention de travailler à une offre intégrée et à une intégration plus poussée de la billetterie et des tarifs, dans le but de renforcer l’intermodalité des transports publics belges. L’accent a été mis sur trois thèmes prioritaires : l’amélioration des correspondances intermodales, la fourniture d’informations transparentes aux voyageurs et l’étude d’une collaboration en matière de billetterie et de tarifs.

Vers des transports publics plus fluides et plus orientés vers le client 

Les ministres ont souligné l’importance d’une offre et d’un niveau de service destinés à permettre aux usagers de passer d’un mode de transport à l’autre de façon coordonnée. C’est un signal fort donné aux opérateurs de transport pour une meilleure coordination des plans de transports ainsi qu’une attention particulière pour les  nœuds de correspondance. Les voyageurs doivent pouvoir passer facilement et confortablement du train, au tram, au bus ou au métro, et ce au-delà des frontières régionales. Nous examinons comment mieux coordonner les différentes offres de transport afin de faciliter les correspondances. Le réseau ferroviaire constitue le maillage structurant.

Meilleure information pour le voyageur 

Un focus particulier est mis sur la nécessité de fournir aux voyageurs une information de qualité à partir du déploiement d’un hub de données et d’un portail de données ouvert commun. L’objectif est de garantir que ces informations fiables, actualisées et multimodales soient accessibles et diffusées, via des applications, des écrans numériques ou des panneaux d’affichage physiques dans les gares et les arrêts.

Une structure tarifaire et de billetterie intégrée 

Un dossier important concerne la mise en place d’un système Pay-As-You-Go, qui permet au voyageur d’utiliser sans difficulté les différents transporteurs avec un seul titre de transport. Les ministres s’accordent sur le fait que le voyageur ne doit pas supporter de frais supplémentaires lors d’un changement de moyen de transport.

En outre, les 4 ministres de la mobilité ont discuté de la manière dont une harmonisation entre opérateurs publics faciliterait l’intermodalité et les tarifs. Concrètement, les Ministres demandent aux opérateurs d’étudier cette harmonisation des structures tarifaires et des conditions commerciales.

Prochaines étapes 

Les ministres ont demandé aux opérateurs d’élaborer d’ici le printemps 2026 une proposition concrète comprenant une architecture claire, un budget et un calendrier pour la mise en œuvre du système PAYG. Plus fluide et plus intuitif, les Ministres de la Mobilité encouragent réellement le shift modal.