Le numérique à l’école pour plus de personnalisation des apprentissages

Nous souhaitons que l’école entre dans l’ère numérique. Cela permettra une personnalisation des apprentissages.

Il y a quelques années, l’OCDE a réalisé une enquête démontrant que l’utilisation du numérique dans l’enseignement scolaire belge était inférieure de 7% par rapport à la moyenne (65,3% contre 72%).

Afin de combler ce retard, nous proposons d’introduire des dispositifs pédagogiques adaptés et des cursus de formation aux enseignants, dont la maîtrise des outils est assez inégale et aléatoire, comme les cours à distance durant les périodes de fermeture des écoles durant la crise COVID en a fait la démonstration. Bien utilisé, les outils numériques offriront plus de place à la relation pédagogique et à la différenciation des apprentissages. Il sera une aide à la disposition des enseignants, non un remplaçant. L’utilisation d’outils numériques peut également être un outil précieux pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap et, plus largement, à besoins spécifiques, au sein des écoles ordinaires