Favoriser la digitalisation des PME

Nous souhaitons offrir un accompagnement pour favoriser la digitalisation des PME et le développement de leur offre de services numériques.

Nous renforcerons les filières d’enseignement et de recherche consacrées à la digitalisation pour susciter l’émergence de talents européens et en attirer davantage de l’étranger. Un partenariat entre le monde académique, les pouvoirs publics et le secteur privé fera de Bruxelles, et plus largement de la Belgique, un hub international d’intelligence artificielle et du Web3 ainsi qu’un lieu d’innovation. Le secteur du gaming doit devenir un pôle d’excellence dans notre pays, au même titre que les industries culturelles et créatives doivent devenir une référence internationale.

La digitalisation des PME ne se limite pas au développement de l’e-commerce mais englobe l’utilisation du big data, la gestion numérisée de l’entreprise, la facturation électronique ou encore le recours à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les entreprises belges sont plus digitalisées que la moyenne européenne mais il reste une marge de progression importante par rapport aux entreprises danoises, finlandaises ou encore néerlandaises.

Pour parvenir à renforcer la digitalisation de nos PME, l’enseignement des compétences digitales et la lutte contre la fracture numérique sont des combats à mener pour les générations actuelles ou futures. La Belgique est l’un des pays européens qui forme le moins de personnes spécialisées en IT (à peine plus de 2% en 2019).