La fin des voitures-salaires mais plus de salaire net

Nous souhaitons simplifier et réduire les taux auxquels les revenus des personnes physiques sont taxés en supprimant des dépenses fiscales injustifiables aujourd’hui, comme par exemple les voitures-salaires.

Près d’1 employé sur 4
disposait d’une voiture de société en 2021

Les voitures de société roulent 29 000km par an contre
15 000 pour les voitures privées (conducteur âgé de 25 à 60 ans)

Pour la plupart des salariés, une hausse de salaire net de 100 euros coûtera 300 euros à l’entreprise. Convertie en voiture de société, ce coût est beaucoup plus bas.

Toutefois, nous savons que des milliers de salariés ont un salaire limité ou insuffisant eu égard à leurs qualifications, leur expérience ou leurs responsabilités. La voiture-salaire vient compléter ce salaire trop faible. Nous ne pouvons pas supprimer purement et simplement cet avantage car cela signifierait pour eux une perte de revenus importante.

Cette suppression n’est donc envisageable que dans le cadre d’une baisse importante de la taxation du travail qui permettrait une augmentation du salaire net du travailleur à la hauteur de l’avantage que représente la mise à disposition d’une voiture.

Donner plus de salaire net plutôt qu’une voiture, cela donne plus de liberté et de flexibilité financières aux employés, en plus d’être écologiquement plus responsable.