Plus de centres d’accueil pour les sans-abris

L’offre des centres d’accueil pour les sans-abris doit être développée car bénéficier d’un toit est la première étape de la réinsertion sociale. Le droit au logement implique pour les pouvoirs publics l’obligation de généraliser les mises en logement des sans-abris à travers notamment les initiatives Housing First.

Plus d’un quart
des sans-abris sont des enfants

27%
de sans-abris en plus en 2 ans

30 à 35%
des sans-abris sont des femmes

Les sans-abrisme est probablement la forme la plus extrême de pauvreté et d’exclusion sociale dans notre société. Peu de chiffres reflètent aussi directement le niveau de solidarité d’un pays que le nombre de personnes que nous laissons dormir dans la rue, qu’il vente, neige ou pleuve.

Alors que l’Europe ambitionne de mettre un terme au calvaire de 700.000 estimés sans-abris d’ici 2030, la Belgique se doit de redoubler d’effort et surtout de cesser tout atermoiement autour de la question. Les initiatives Housing First, aujourd’hui prenant en charge quelques 200 sans-abris tant au niveau logement qu’au niveau psycho-social, sont une solution d’avenir et doivent être renforcées, voire systématisées.