Yvan Verougstraete

Vice-Président à la réflexion politique

La vie est faite de cycles. Pour me présenter, ci après une courte description des deux premiers et de mes espoirs et ma motivation pour le suivant… J’ai eu la chance de commencer mon parcours par 23 années à apprendre dans un environnement simple, bienveillant et stimulant qui m’a permis de construire mes convictions (y compris comme conseiller communal PSC à 18 ans), de développer un bagage technique (Master en droit UCL et MBA Vlerick – Gent) ainsi que l’envie de donner le meilleur de soi (que ce soit en sport, en amitié ou dans le boulot).

Pendant les 23 années suivantes, j’ai fait des rencontres extraordinaires qui m’ont permis de relever des challenges un peu fous, que ce soit comme consultant, puis chez Delitraiteur, avant de créer une usine de plat préparés et de fonder Medi-Market. Outre le facteur chance (ici aussi nécessaire), je retiens principalement 3 éléments clés de ces expériences : (1) oser se lancer et se réinventer ; (2) s’entourer de gens meilleurs que soi et ; (3) agir avec passion.

Pour les 23 prochaines années, je voudrais « rendre » une partie de la chance que j’ai eue en apportant ma petite pierre à la création d’une société qui, notamment,
• place le bien commun au-dessus de l’optimisation du confort individuel ;
• permet à chacun de s’épanouir, aujourd’hui et demain, en garantissant un minimum social et en fixant une limite environnementale ;
• dresse des ponts plutôt que d’opposer.

C’est avec cette envie que j’ai décidé de m’investir pour soutenir le projet des Engagés et c’est avec ces convictions que j’aimerais pouvoir jouer le rôle de Vice-Président à la Réflexion politique. Depuis 2 ans, nous avons défini les lignes de force d’un projet ambitieux, ouvert, équilibré… Nous avons maintenant le devoir de le porter avec force, vers l’extérieur, tous ensemble, afin de pouvoir le mettre en œuvre. C’est à cela que je voudrais participer avec les militants et les mandataires en :
• allant dans le détail des propositions pour pouvoir les pousser dans le débat, public et parlementaire ;
• développant de nouvelles pistes pour étayer encore notre programme en vue des prochaines élections ;
• structurant le travail des équipes pour que nous soyons les plus efficaces possible.

Email :

Mandats Internes:

Vice-Président à la réflexion politique