1ère avancée pour le remboursement de la logopédie pour tous les enfants y compris les enfants différents !

Après un très long combat. De plus de 10 ans…

Catherine Fonck : « Mais on ne peut pas se réjouir totalement. Parce que c’est temporaire. Le retrait du critère QI ne tient que pour un an, jusque fin juin 2025. C’est peu… Ensuite parce que le critère QI sera donc de nouveau un critère de remboursement, même s’il sera diminué à 70. L’utilisation du QI n’a pourtant aucun sens pour refuser un remboursement. Ce n’est pas une science exacte et encore moins chez l’enfant, et l’enfant à difficultés. Il ne dit rien non plus du potentiel des enfants. Des gens brillants dans le monde n’avaient d’ailleurs pas un bon QI.
Alors je ne sais pas si la gouvernement a pris cette décision pour sauver la face du ministre? Ou pour faire semblant de faire qqch sans rien changer pour après? L’avenir le dira…
Mais je vais vous dire ce que j’ai sur le cœur. Si tous les politiques qui s’auto glorifient de cette avancée s’étaient bougé depuis 5 ans, c’est un remboursement définitif et sans plus aucune référence au QI qui aurait été obtenu.
Le combat sera encore long…Pour la logopédie mais pas seulement. Il sera long pour faire encore et encore avancer l’inclusion des enfants et des personnes porteuses de handicap. »
Comptez sur nous.