
Maxime PRÉVOT, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au Développement, ainsi que Theo FRANCKEN, le Ministre de la Défense, annoncent la participation de la Belgique à une opération multinationale de largage aérien de matériel humanitaire au-dessus de Gaza. Cette action de grande ampleur a été initiée et sera coordonnée par et sous l’autorité de la Jordanie.
Depuis plusieurs mois, le Belgique insiste pour que l’aide humanitaire puisse être acheminée sans entrave par voie terrestre ou, à défaut, par voie aérienne et/ou maritime à Gaza où des enfants, des femmes et des hommes meurent chaque jour faute de pouvoir se nourrir. Malgré nos demandes officielles, jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu l’autorisation d’Israël de pouvoir faire entrer des camions ni de survoler l’espace aérien au-dessus de Gaza. La Belgique et l’Union européenne ont augmenté la pression diplomatique pour qu’Israël respecte ses obligations en droit international. Depuis quelques jours, une opportunité existe via le département de la Défense jordanienne. Les Affaires étrangères, la Défense et les autres départements au sein de B-Fast se sont donc coordonnés pour pouvoir concrétiser une opération belge de transport et de largage de cette aide, tout en insistant avant tout pour que les camions puissent entrer dans l’enclave.
Concrètement, un avion A400M de la Défense belge décollera prochainement et transportera des dons humanitaires de B-FAST vers Amman, la capitale jordanienne, à destination de la population de Gaza. Il s’agit principalement de matériel médical et de denrées alimentaires d’une valeur totale de près de 600.000 €. Actuellement, une équipe de reconnaissance de la Défense est déjà sur place pour assurer, avec le soutien des Affaires étrangères, la coordination avec les autorités jordaniennes afin de déterminer entre autres la date exacte du vol et les modalités des largages aériens qui seront constitués prioritairement des stocks d’aide humanitaire déjà présents sur place en Jordanie.
Une attention particulière sera prêtée à ce que ces opérations se déroulent avec un maximum de sécurité pour les deux millions de Palestiniens sur place, qui ont été forcés de se concentrer dans moins d’un cinquième du territoire. Pour le Ministre Maxime PRÉVOT « ces largages aériens sont un premier geste mais ils ne peuvent en aucun cas être un paravent à l’urgence de favoriser l’accès terrestre qui, pour des raisons de sécurité, d’efficacité et de capacité, reste la priorité absolue pour acheminer les milliers de tonnes de vivres qui sont bloquées à la frontière. Je continuerai à plaider auprès des autorités israéliennes pour que ces livraisons puissent entrer le plus rapidement possible dans Gaza par la route.»
Selon Theo FRANCKEN, « La Défense est toujours prête à apporter son aide en cas de catastrophe humanitaire. La situation à Gaza est dramatique. Le Hamas doit libérer les otages et déposer les armes. Israël doit améliorer de toute urgence la situation humanitaire. La 15e Wing a déjà effectué des largages humanitaires au-dessus de Gaza et reprendra cette opération sous peu. On peut compter sur la Défense. »
Contacts Presse :
Audrey Jacquiez – Porte-parole du Ministre Maxime PRÉVOT – +32 497 161 861