Pour les Engagés, le cordon sanitaire doit être resserré

La semaine dernière, le président du MR a participé à un débat télévisé face à Tom Van Grieken, le président du Vlaams Belang, parti d’extrême droite du Nord du pays. Pour Les Engagés, Ecolo et le Parti Socialiste c’est clair : une ligne rouge a été franchie par un parti signataire du code de bonne conduite élaboré en 2002 entre partis démocratiques francophones.

« Face à la menace grandissante que constituent les résultats électoraux de l’extrême droite en Europe, nous devons montrer notre détermination à défendre l’ensemble des valeurs et principes fondamentaux de notre régime démocratique », déclarent les président·es des partis signataires.

Un volet concernant les réseaux sociaux pourrait venir compléter le code de bonne conduite de la Charte afin d’éviter les propos condamnables par n’importe quel candidat, militant ou mandataire d’un parti. Les propos « aboutissant à banaliser, donner de la visibilité ou amplifier au-delà de ce qui est nécessaire pour les dénoncer et les condamner clairement, des propos à caractère discriminatoire, raciste, antisémite ou islamophobe ou des propos tenus par des personnes, vivant en Belgique ou à l’étranger, qui promeuvent manifestement des idées d’extrême droite ». Il sera aussi question de refuser de participer à tout débat télévisuel ou radiophonique, audiovisuel ou organisé par des sites internet, des influenceurs ou par des comptes sur les réseaux sociaux auquel un mandataire, un candidat ou un militant issu de ces partis participerait.

Pour une société pleinement démocratique, comme le propose le Manifeste des Engagés, les président·es des partis signataires déclarent « que la cohabitation harmonieuse de toutes les personnes présentes sur le territoire national, quelles que soient leur origine, leurs croyances et leurs convictions, de toutes les communautés présentes sur le territoire national constitue une condition nécessaire à la réalisation d’une société pleinement démocratique. Aussi, nous appelons l’ensemble des autorités politiques, les pouvoirs publics, les détenteurs de l’autorité publique, les partenaires sociaux, les responsables pédagogiques dans le monde de l’enseignement et de l’éducation permanente, les membres de la société civile et les représentants des cultes à faire société ensemble, à promouvoir le dialogue interculturel entre communautés et à prôner la tolérance et le respect mutuel des opinions, idéaux, cultures et croyances de chacun ».

Vous pouvez retrouver les idées que les Engagés défendent dans leur Manifeste :