Certains veulent nous faire passer pour des conservateurs opposés aux droits LGBTQIA+…
« …Pendant cette campagne électorale, des militants d’Ecolo ont produit des visuels mensongers visant à assimiler le mouvement à des référendums européens homophobes… Dans leur programme, les centristes sont pourtant parmi les plus grands défenseurs de l’Evras » (Gauvain Dos Santos, journaliste, Dhnet 6 juin 2024).
De quoi remettre les pendules à l’heure à quelques jours des élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin.
En effet, notre programme protège et renforce les droits des LGBTQIA+. De manière non exhaustive, nous pouvons citer les mesures suivantes : adapter l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire pour déconstruire les préjugés, améliorer l’offre de soins pour les personnes LGBTQIA+ comme le remboursement des soins gynécologiques et andrologiques pour les personnes trans, mettre fin à la discrimination envers les familles homoparentales et monoparentales dans le processus d’adoption, soutenir les acteurs associatifs apportant accompagnement et soutien aux personnes LGBTQIA+…
En ce qui concerne la question spécifique de référendums en Europe, nous nous indignons que des pays comme la Pologne ou la Hongrie ou d’autres demain à cause de l’arrivée de l’extrême-droite pourraient vouloir remettre les droits LGBTQIA+ en cause. D’où l’idée d’empêcher cela grâce au rempart d’un référendum populaire si un parlement en Europe devait vouloir faire marche arrière sur ces questions.
Tous ensemble, nous continuerons de nous battre contre les LGBTQIA+ phobies qui restent quotidiennes en Belgique et à travers l’Europe. Nous condamnerons toutes les paroles et les comportements méprisants, stigmatisants, humiliants à l’égard des LGBTQIA+.