Répression en Iran: l’Europe durcit ses sanctions

« Aux côtés d’autres alliés européens et à la lumière des atrocités et des répressions constatées ces dernières semaines en Iran, nous plaidons pour le classement des Gardiens de la révolution comme organisation terroriste. » s’est exprimé notre ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot en marge du Conseil de l’UE ce jeudi 29 janvier.

Lu dans l’Echo:

Face à la répression brutale et meurtrière des manifestations en Iran, l’Union européenne rompt avec des décennies de prudence et durcit le ton en adoptant de nouvelles sanctions contre le régime de Téhéran. Notre ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a plaidé en ce sens ce jeudi 29 janvier lors du Conseil des affaires étrangères à Bruxelles.

L’UE se rapproche également d’une décision historique : le classement des Gardiens de la révolution islamique comme organisation terroriste. Longtemps bloquée par l’absence d’unanimité, cette option a gagné du terrain après un basculement de plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Italie et finalement la France, jusque-là réticente pour des raisons diplomatiques et liées à la question des otages.

La Belgique s’est positionnée à l’avant-garde de cette ligne dure, Notre ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot plaidant activement pour ce classement au nom de la lutte contre l’impunité des crimes commis par le régime iranien.

Plus d’informations dans l’Echo