Céline Fremault

Cheffe de Groupe au Parlement de la Région Bruxelles-capitale - Conseillère communale

Email :

Mandats :

Cheffe de Groupe au Parlement de la Région Bruxelles-capitale Région de Bruxelles-Capitale
Conseillère communale Uccle

Mandats Internes:

Membre de l’Assemblée Politique

Site Web : https://www.celinefremault.com

Je m’intéresse à la chose publique depuis mon plus jeune âge. J’avais 19 ans quand je me suis engagée en politique parallèlement à mes études en droit. Le début d’un investissement entier au service des citoyens et d’une passion pour nos institutions qui ne s’est jamais démentie.

Mes combats sont multiples mais il y en a certains qui m’accompagnent depuis le premier jour. J’ai commencé à travailler dès 1999 sur la question de l’égalité des genres en tant que collaboratrice au Sénat. Ce qui a véritablement forgé mon combat féministe, c’est lorsque j’ai été élue députée au Parlement bruxellois en 2004 et alors maman de deux petites filles. Je me suis retrouvée confrontée à la question très banale de la conciliation entre temps familial et temps d’engagement professionnel dans un environnement politique encore fortement marqué par des stéréotypes sexistes. J’ai travaillé alors sur une série de textes législatifs pour garantir une équité dans les conseils d’administration des organismes publics, la parité sur les listes électorales,… Des évidences peut être aujourd’hui mais qui contrastaient à l’époque et qui devaient être portées avec conviction et sans faille ! Le droit au Logement a aussi marqué mon engagement : lutte contre les logements vides, mise en place de l’allocation – loyer, soutien aux agences immobilières sociales,… Donner corps à l’article 23 de la Constitution, c’était le fil conducteur de mes interventions et de mes actions comme députée, puis comme Ministre.

La plus belle chose quand on est engagé en politique, ce sont les chemins de vie qu’on rencontre. Et il y en a certains qui vous bouleversent pour toujours. Les personnes porteuses d’un handicap ou leur entourage aidant-proche ont mobilisé mes forces qui plus est que chacune des personnes avec lesquelles j’ai échangé m’a partagé sa nécessaire résilience au quotidien. L’inclusion des personnes handicapées est réellement devenue une pierre angulaire de mon travail en politique et j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec ce secteur associatif qui donne sans compter. J’ai souhaité aussi m’investir personnellement et bénévolement à leurs côtés en acceptant de présider une institution bruxelloise bien ancrée.

Cela fait des années que les questions environnementales et climatiques m’inquiètent autant qu’elles me mobilisent. En 1998, j’entame d’ailleurs un diplôme d’études complémentaires en droit de l’environnement. J’ai pu porter de nombreux dossiers – zone de basse émission, accord intra – belge climatique, stratégie GoodFood, plan régional d’économie circulaire…- en tant que Ministre de l’Environnement à Bruxelles entre 2014-2019 et avec des enjeux qui mêlent toujours passionnément environnement, humain et urbain.