« Les Engagés » vu par la presse & les médias

Nous y sommes, votre nouveau mouvement positif, citoyen et participatif Les Engagés est sur les rails. Après 2 ans de rencontres, de débats, d’ateliers, de consultations… le moment fut intense et inspirant. Il a largement relayé par les médias.

Revue de presse

« Les Engagés »: Maxime Prévot annonce les grandes lignes de ce nouveau projet – RTL INFO

Un entretien de 15 minutes pour tout comprendre sur notre nouveau Mouvement, vous familiariser avec la couleur, le logo et SURTOUT le projet de société que nous défendons.

« A peine nés, «Les Engagés» face aux défis » – Le Soir

« «Les Engagés » résume assez bien les notions d’élan, d’ambition pour l’avenir, d’engagement humaniste et positif, de volonté de rassembler ou de sens que les centristes voulaient donner à leur nouveau mouvement. Le véritable travail des Engagés débute. Après d’intenses réflexions deux ans durant, une remise à plat idéologique, l’élaboration d’un manifeste de 170 pages, le choix d’un nouveau nom et d’une nouvelle couleur, Les Engagés sur fond turquoise est déjà face à son vrai défi, plutôt ses défis : que son projet pour une société régénérée, qui se présente comme résolument centriste et progressiste, est clairement identifiable sur l’échiquier politique. Pour qu’en 2024, les  lecteurs puissent y trouver une alternative citoyenne aux simplismes, aux extrémismes, aux populismes, selon les propos du président Maxime Prévot. Voici la hauteur du challenge. »

 

“Nous voulons poser les jalons d’une société réinventée, enthousiasmée, équilibrée et apaisée » – RTBF Info

« A la question « pourquoi ce changement? », Maxime Prévot répond qu’il a la conviction profonde que les partis politiques traditionnels en Belgique sont complètement en obsolescence programmée. Mais que veut dire quitter cette posture du parti exactement ? C’est de quitter cette structure verticale qui existe aujourd’hui dans les partis traditionnels, avec des présidents de partis qui ont trop de pouvoir mais qui ne l’utilisent pas toujours à bon escient », explique Maxime Prévot. « Les nouveaux statuts que nous proposons et qui accompagnent ce nouveau projet prévoient aussi une approche beaucoup plus horizontale. C’est ce qui fait que nous quittons cette approche de parti pour être davantage un mouvement participatif », conclut-il.

0697

 

“Nous voulons donner une nouvelle couleur à la société” – LLB

« La rupture saute aux yeux sur plusieurs aspects. L’ouverture aux personnes LGBT + est totale et assumée. La rupture se fait également dans l’animation du mouvement par l’ouverture à la participation citoyenne. Les initiateurs du nouveau projet disaient également vouloir porter des positions très affirmées, pas des demi-mesures, en particulier dans leur dimension environnementale. A l’arrivée, Les Engagés ont opté pour des mesures très lisibles, brassant large sur le spectre politique, plutôt que pour des mesures plus consensuelles. »