Prendre soin de soi et des autres

Priorité au sommeil des riverains : Interdisons les vols de nuit et les avions les plus bruyants

Nous voulons grandement améliorer le quotidien des riverains de l’aéroport de Bruxelles-National en termes de santé et de qualité de vie, notamment en interdisant les vols de nuit et en interdisant les avions les plus bruyants.

Au niveau européen, nous soutenons une interdiction de tous les vols de nuits sur les zones densément peuplées. Nous souhaitons également des mesures de réduction du bruit dans la prochaine révision de la directive 2009/12/CE sur les redevances aéroportuaires.

63,6 Millions d’€
Coût sanitaire lié trafic aérien pour les Bruxellois, selon une étude réalisée par Bruxelles Environnement en 2017.
29.000 €
Somme moyenne par personne à laquelle l’État fédéral a été condamné en 2020 dans le cadre du non-respect des normes de bruit bruxelloises.

Ce que nous proposons

Instaurer la nuit aérienne de 22h00 à 7h00 durant laquelle aucun mouvement aérien, sauf urgence, ne peut se faire au départ et à l’arrivée de Bruxelles-National. Interdire les avions les plus bruyants et décourager les avions bruyants en modulant davantage les taxes et les redevances en fonction des quotas counts des avions.

Pourquoi ?

  • L’Organisation Mondiale de la Santé conclut que les troubles du sommeil constituent l’un des effets les plus graves du bruit dans l’environnement, causant à la fois des effets immédiats ainsi que des effets à long terme ;
  • Les pollutions sonores et environnementales entrainent des problèmes de santé avec notamment des conséquences sur le système nerveux central et périphérique et sur le système cardiovasculaire ;
  • La récurrence du survol aérien de la Région bruxelloise et de sa proche périphérie constitue une source constante de nuisances sonores et environnementales importantes.