Prendre soin de soi et des autres

Assurons l’accessibilité financière des soins de santé pour tous ceux qui en ont besoin

Les principaux coûts à charge des patients sont les prestations non couvertes, les médicaments non remboursés, les soins dentaires non couverts, les lunettes, les appareils auditifs, les suppléments et le transport. Ces coûts sont particulièrement importants pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Nous voulons adopter diverses mesures en faveur des patients, avec une attention particulière pour les patients chroniques. La part du coût des soins de santé à charge des patients doit être réduite de 19% à 9% comme en France.

17,9%
Pourcentage des dépenses totales qui restent à charge des patients, soit 10 milliards€ ou 855€ par habitant, tout en sachant qu’en Belgique, ces dépenses « à charge des patients » sont en tout ou en partie prises en charge par les assurances privées (2021).
16%
Moyenne européenne du pourcentage des dépenses totales qui restent à charge des patients.
9,1%
Pourcentage des ménages qui ont dû reporter des soins de santé (soins médicaux, soins dentaires, soins de santé mentale, achat de médicaments prescrits, achat de lunettes) pour des raisons financières.

Ce que nous proposons 

Le mécanisme du tiers payant sera généralisé et rendu obligatoire pour les prestations dispensées par les médecins généralistes, spécialistes, dentistes, kinés, infirmiers à tous les patients, tout en assurant des processus administratifs qui garantissent un paiement rapide des prestataires de soins.

Le mécanisme du Maximum à Facturer (MAF) qui limite les coûts à charge des patients sera simplifié, amélioré et son champ d’application sera étendu. Afin d’assurer un meilleur soutien aux malades chroniques et aux patients de moins de 19 ans, un « MàF fratrie » sera créé, globalisant l’ensemble des soins payés pour une même fratrie. Les plafonds pour les différents MàF ne seront plus indexés.

Il ne sera plus fait de différence de remboursement des patients selon le statut de conventionnement du professionnel de la santé (sage-femme, kiné, infirmier, auxiliaire paramédical) auquel ils font appel.

Un remboursement à 100% sera assuré pour une offre de base de soins et d’équipement de qualité pour les lunettes, les lentilles, les prothèses dentaires et les appareils auditifs.

Pourquoi ?

  • Nos pays voisins (France, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas) ont réduit la part des dépenses qui restent à charge du patient en dessous de 13% ;
  • Le mécanisme du tiers payant permet aux patients de ne payer que leur part (ticket modérateur) et de ne pas devoir avancer la partie des coûts des soins pris en charge par les mutuelles et de devoir attendre des semaines avant d’être remboursés ;
  • Le Maximum à Facturer fratrie permet de diminuer la charge financière liée aux soins de santé des enfants lorsque plusieurs enfants nécessitent des soins de santé importants ;
  • Les patients ne doivent pas subir la décision d’un prestataire qui ne souhaite pas se conventionner. Ils le supportent déjà par la différence de montant à leur charge dans les honoraires.