Vivre en harmonie avec la nature

Non au dumping carbone : Élargissons le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Nous voulons que les produits fabriqués en Europe par des entreprises qui réduisent leurs émissions de carbone, ne soient plus désavantagés par rapport à des produits importés depuis des pays non européens où les normes environnementales sont moins exigeantes. C’est pourquoi, nous proposons le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Europe qui sera mis en place en 2026 et qui couvrira l’ensemble des produits importés.

100€
Le coût d’une tonne de carbone rejetée par une entreprise du secteur ETS oscille entre 60 et 100€ sur le marché européen. Ce prix pourrait doubler d’ici 2030 et poursuivre sa hausse jusqu’en 2050.
1/2
Une délocalisation sur deux concerne une entreprise qui quitte l’Europe.
- 3%
La part de l’industrie manufacturière dans le PIB européen est passée de 18% à 15% entre 2000 et 2021.

Ce que nous proposons 

Pour réellement décarboner l’Europe, le système de quotas carbone et de taxe carbone doit être élargi à l’ensemble des secteurs économiques et être progressivement renforcé. Mais ce processus ne peut pas s’envisager sans un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne, généralisé à l’ensemble des secteurs. Ce mécanisme permettra que les produits importés depuis des pays qui ne taxent pas le carbone soient soumis à une tarification proportionnelle à leur empreinte carbone. De la sorte, nos entreprises et les entreprises non européennes seront sur un pied d’égalité. Dans une même logique, les produits made in Europe vendus en Asie ou en Amérique doivent être subsidiés afin de faire baisser leur prix et rester compétitifs par rapport à des produits concurrents moins respectueux de l’environnement.

Pourquoi ?

  • Les entreprises situées en Europe doivent répondre à un nombre croissant d’obligations environnementales et climatiques qui ont un coût non négligeable. Leurs produits sont par conséquent vendus plus cher que leurs concurrents importés depuis des pays non européens. C’est une concurrence déloyale qui pénalise notre tissu économique ;
  • Si les obligations environnementales appliquées aux produits made in Europe continuent à se renforcer, une entreprise aura tout intérêt à se délocaliser dans un pays non européen pour y fabriquer les mêmes produits et les vendre moins cher sur le marché européen ;
  • Le mécanisme d’ajustement permet à la fois de décarboner l’Union européenne et de la réindustrialiser, donc de créer de nouveaux emplois.

Découvrir nos autres propositions