Vivre en harmonie avec la nature

Pas de PFAS ! Assurons la qualité de l’eau en anticipant les normes européennes

Nous voulons privilégier les principes de précaution, de prévention et d’information pour éviter tout risque sanitaire et éliminer les PFAS pour garantir une eau de qualité sur tout le territoire.

4,4 ng/l
Norme maximale de ng/l dans l’eau en vigueur au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède et en Flandre pour les quatre PFAS les plus présents.
20
Nombre de PFAS ciblés dans la directive européenne 2020/2184 qui concerne la qualité des eaux de consommation humaine.
12.000
Nombre de personnes ayant bu une eau contaminée aux PFAS à Chièvres.

Ce que nous proposons

Les PFAS devront être interdits au niveau européen. D’ici là, la norme européenne de 100 ng/l dans l’eau, pour la somme des concentrations mesurées de 20 PFAS spécifiquement identifiées dans la directive européenne 2020/2184, relative à la qualité des eaux destinées à la consommation, sera appliquée sans attendre et des normes plus strictes seront définies en Wallonie et à Bruxelles. Elles prendront en compte la toxicité spécifique de chaque type de PFAS et pourraient s’inspirer du Danemark, des Pays-Bas, de la Suède et de la Flandre qui ont une norme inférieure ou égale à 4,4 ng / litre pour les quatre PFAS les plus présents.

Des seuils de vigilance seront identifiés et un fonds d’indemnisation pour les citoyens victimes de la pollution aux PFAS dans l’eau de distribution sera créé. Les contrôles et les sanctions à l’égard des entreprises qui rejettent des PFAS seront renforcés. La mise sur le marché des PFAS par les producteurs sera progressivement interdite et ils devront supporter les coûts de ces pollutions.

Pourquoi ?

  • La confiance dans la qualité de l’eau est essentielle dans une société développée comme la nôtre. Les citoyens et les pouvoirs publics se posent légitimement des questions relatives à la pollution de l’eau de distribution aux PFAS. Ils doivent disposer des informations utiles et nécessaires pour répondre à ces questionnements et les mesures nécessaires, pour éviter toute contamination, doivent être mises en œuvre sans attendre ;
  • Il faut responsabiliser les producteurs qui mettent ces substances polluantes sur le marché.

Découvrir nos autres propositions