Vivre en harmonie avec la nature

Un referendum pour le climat : Garantissons la transition grâce à un Pacte Citoyen

En matière de transition climatique, nous voulons en finir avec les blocages politiques et les effets d’annonce non suivis d’actions. Nous souhaitons définir une vision transpartisane fixant des objectifs tant à long terme qu’à court terme, ainsi que des plans d’action cohérents et concrets. Les citoyens doivent être étroitement associés aux décisions.

- 47%
La Belgique doit diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (pour les secteurs non ETS), en comparaison à 2005.
6 ans
En 18 ans, notre pays n’a pu réduire ses émissions (hors secteurs ETS) que de 12%. Il lui reste trois fois - de temps (6 ans) pour faire trois fois + et atteindre les - 47% en 2030.

Ce que nous proposons 

Une convention citoyenne pour le climat et la biodiversité sera organisée afin d’associer les citoyens à la fixation d’une trajectoire climatique à respecter d’ici 2050. Leurs discussions permettront d’établir un Pacte Citoyen comprenant de grands objectifs à atteindre ainsi qu’une proposition de système de gouvernance plus efficace qu’aujourd’hui. Ce pacte sera entériné par l’ensemble des citoyens lors d’un référendum, puis coulé dans la Constitution belge.

Le nouveau système de gouvernance pourrait s’articuler autour d’un Haut Conseil pour le Climat, composé d’une Assemblée Citoyenne et d’un Comité d’experts indépendants. Les partenaires sociaux y seraient également associés. Il développera trois scénarios de base (c’est-à-dire les chemins possibles pour suivre la trajectoire climatique) et invitera les gouvernements et parlements à choisir celui qui leur convient le mieux. En cas de blocage politique, les trois scénarios seront soumis à référendum et le choix des citoyens s’imposera aux élus. Le Haut Conseil se chargera enfin, de monitorer le travail accompli par le Fédéral et les Régions. En cas de défaillance ou d’inaction, des sanctions financières pourront être infligées à l’entité concernée et reversées à un fond pour les générations futures. Le Fédéral pourra le cas échéant, reprendre la main.

Pourquoi ?

  • Le blocage politique belge sur les questions climatiques est dramatique. L’UE parvient à accorder 27 pays sur des mesures climatiques alors que 3 Régions et le Fédéral n’arrivent pas à s’entendre en Belgique. On doit changer de modèle, sans quoi ce sont les jeunes et les générations futures qui en payeront le prix ;
  • Il faut éviter de prendre des décisions déconnectées des réalités de terrain vécues par les citoyens et les entreprises. Il est nécessaire de leur permettre de partager leurs idées et leurs préférences pour progresser vers la neutralité carbone.

Découvrir nos autres propositions