Vivre en harmonie avec la nature

Un revenu de transition de 150€/mois : Taxons les émissions carbone et accompagnons socialement la transition

Nous voulons taxer les émissions carbone et soutenir financièrement les citoyens pour qu’ils puissent réaliser des travaux économiseurs d’énergie, investir dans un système de production d’énergie décarbonée (comme par exemple des panneaux photovoltaïques) et/ou augmenter leurs revenus. Ce soutien prendra notamment la forme d’un « dividende carbone », un revenu de transition financé par la redistribution des recettes de la taxation du carbone.

17
En moyenne, chaque année, un citoyen est responsable de l’émission de 17 tonnes de carbone (achat de produits non européens ou européens, chauffage, transport, alimentation…).
2
Nombre de tonnes de carbone que chaque être humain devrait émettre par an en moyenne pour respecter les limites planétaires.
180€
Montant par tonne de la taxation du carbone proposé par des économistes à l’horizon 2030.

Ce que nous proposons 

La taxation du carbone va être progressivement généralisée à l’ensemble des produits et se renforcer. Qu’elle prenne la forme de quotas vendus aux entreprises industrielles (système « ETS »), d’une taxe carbone appliquée notamment sur les carburants ou d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Europe, cette taxation va générer une hausse des coûts et de nouvelles recettes fiscales.

Pour accompagner socialement la transition, nous voulons que ces recettes soient redistribuées aux citoyens. Complémentairement à d’autres mesures de soutien, comme le financement d’investissements économiseurs d’énergie, nous souhaitons verser tous les mois à chaque personne un revenu de transition de 150 euros. Ce revenu pourra être utilisé librement par les bénéficiaires. Il doit avoir un rôle redistributif, par exemple en le fiscalisant, afin de soutenir prioritairement les ménages précarisés et les classes moyennes. Il tiendra également compte des lieux de vie.

Pourquoi ?

  • Rehausser le revenu des ménages et accompagner socialement la transition est indispensable pour continuer de rendre celle-ci acceptable par les citoyens et leur permettre de continuer à faire face à leurs besoins dans une société décarbonée dans laquelle l’énergie et les produits coûteront plus cher ;
  • Le revenu de transition sera complété par d’autres mesures de soutien, par exemple pour isoler son logement ;
  • Ce sont surtout les plus hauts revenus qui ont un train de vie fortement émetteur de carbone. Ils payeront donc plus de taxe carbone que les ménages à revenus limités. Comme le revenu de transition sera forfaitaire et fiscalisé, il permettra de réduire les inégalités.

Découvrir nos autres propositions