Vivre en harmonie avec la nature

Un arbre à la naissance de chaque enfant : Plantons pour préserver

Nous voulons renaturer massivement nos territoires, en plantant des arbres, des haies et d’autres espèces de végétaux, afin de lutter contre le réchauffement climatique et de régénérer la biodiversité. Nous souhaitons aussi recréer du lien entre le citoyen et la nature. Planter un arbre à chaque naissance peut contribuer à renforcer notre désir de prendre soin de la planète durant toute notre vie.

25Kg de CO2
Un arbre absorbe en moyenne l’équivalent de 25 kg de CO2 chaque année. Mais en réalité, ce chiffre varie fortement, de l’ordre de 10 à 50 kg, en fonction de l’espèce, de l’âge de la plante, de sa taille, de l’environnement, de la météo… Durant sa vie, l’arbre pourra stocker l’équivalent d’une tonne de CO2.
115.000
On dénombre environ 115.000 naissances par an en Belgique et autant de décès. La mesure permettrait donc de planter 230.000 arbres par an.
2
D’ici 2030, le nombre d’espèce en déclin devrait être divisé par deux, tandis que le nombre d’espèces en croissance devrait augmenter de 50%.

Ce que nous proposons

Tous les trois mois, en présence des jeunes parents, les communes organiseront une séance de plantation d’arbres pour célébrer les naissances récentes enregistrées sur leur territoire, avec le soutien de la Région. L’arbre sera localisé dans un espace public et une petite plaque permettra d’identifier le nouveau-né. Dans une démarche similaire, un arbre pourra également être planté après chaque décès, de façon à honorer les défunts de la commune. Cette mesure forte d’un point de vue symbolique sera complétée par d’autres mesures de soutien à la renaturalisation de nos territoires.

Cette mesure s’inscrira dans un plan de sauvegarde de la biodiversité qui comprendra notamment la reconnaissance légale des parcs nationaux dans la loi de conservation de la nature et des mesures de préservation des pollinisateurs.

Pourquoi ?

  • Les arbres remplissent de précieuses fonctions dans notre environnement ! Ils absorbent naturellement le carbone, ainsi que d’autres polluants. Ils sont de véritables puits de biodiversité. Ils contribuent à lutter contre l’érosion des sols et les risques d’inondation, en facilitant l’infiltration de l’eau dans la terre plutôt que son écoulement. Leurs feuilles absorbent la chaleur en été et, une fois mortes, deviennent un puissant fertilisant. Les arbres embellissent les paysages. Plusieurs études démontrent également que la santé mentale des personnes peut être influencée par la présence d’arbres ;
  • L’impact symbolique et pédagogique d’un arbre planté à chaque naissance est très fort, tant pour le nouveau-né que pour son entourage. C’est une bonne manière de sensibiliser les citoyens à l’importance de prendre soin de la nature et de régénérer la biodiversité ;
  • Planter un arbre à la naissance de chaque enfant est une mesure déjà implémentée avec succès dans plusieurs communes, Couvin, Dour et Fernelmont notamment ;
  • Le déclin des abeilles doit être enrayé le plus rapidement possible. La réduction du nombre de pollinisateurs est une menace pour l’agriculture mondiale.

Découvrir nos autres propositions