Vivre en harmonie avec la nature

Un élevage respectueux : Pour un plan global d’amélioration des conditions d’élevage des animaux au sein des exploitations

Nous voulons assurer des conditions d’élevage respectueuses du bien-être des animaux. Nos agriculteurs appliquent déjà un haut niveau de normes en matière de bien-être animal. Il n’y a que de très rares exceptions, notamment en ce qui concerne le transport, dans lesquelles ces normes ne sont pas respectées et où des cas de maltraitances sont à déplorer. Afin d’y mettre fin, nous souhaitons mettre en œuvre progressivement un Plan global d’amélioration des conditions de détention des animaux au sein des exploitations. Ce plan comporterait des aides à la transition.

10 millions
Plus exactement 10.122.247, c’était le nombre d’animaux d’élevage recensés en Wallonie en 2020.
250km
C’est la distance maximale à laquelle nous entendons limiter le transport d’animaux vivants au niveau de la législation européenne.
2030
C’est l’horizon auquel nous souhaitons mettre en œuvre ce plan global d’amélioration en concertation avec les secteurs concernés.

Ce que nous proposons

Le plan sera défini avec les secteurs et soutiendra l’amélioration des pratiques et des conditions de détention. Ce plan sera accompagné de mesures d’aides spécifiques pour encourager sa mise en œuvre.

Au niveau européen, nous plaiderons pour que les normes wallonnes deviennent des normes de référence pour toutes les exploitations en Europe afin de favoriser le bien-être des animaux et de lutter contre la concurrence déloyale. Le transport des animaux vivants devra notamment être limité à 250 km. Ce même regard sera porté sur les animaux importés en Europe.

Pourquoi ?

  • Les animaux d’élevage, au même titre que les animaux de compagnie, sont des êtres vivants. Nous devons être attentifs à leur bien-être ;
  • Le bien-être animal est devenu une préoccupation de plus en plus importante dans nos sociétés, en témoignent de nombreux citoyens qui accordent un intérêt particulier à la protection animale ;
  • Le développement des réglementations est essentiel non seulement pour les animaux, mais aussi pour assurer une concurrence équitable entre les exploitations.

Découvrir nos autres propositions