Ce que nous proposons
L‘enseignement et la formation en alternance seront élargis à de nouveaux métiers et nous veillerons à ce que l’alternance soit accessible sur l’ensemble du territoire. L’offre de bacheliers et de masters en alternance sera également renforcée dans l’enseignement supérieur. L’accès de certaines aides aux entreprises aura pour condition l’ouverture de places de stages et la formation de stagiaires, notamment dans le respect de clauses sociales intégrées aux marchés publics.
Un rapprochement sera réalisé entre les opérateurs de la formation en alternance et de l’enseignement en alternance afin de favoriser les synergies entre eux. Les acteurs régionaux de formation professionnelle pourraient être représentés dans les conseils de direction des CEFA.
Les centres IFAPME/EFPME pourraient être reconnus comme des écoles subventionnées dont les acteurs de la formation professionnelle seraient le pouvoir organisateur. Au sein de ces écoles en alternance, la formation générale pourrait être assurée par des enseignants sur la base de programmes adaptés et reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tandis que le lien avec les entreprises pourrait être assuré par les organismes régionaux.