Ce que nous proposons
50 millions d’euros (environ 20.000 périodes) seront consacrés au développement
des dispositifs de différenciation pédagogique pour tous les élèves. Tous les élèves bénéficieront de 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé durant lesquelles il y aura plus d’un enseignant par classe afin de pouvoir travailler en plus petits groupes. La taille maximale des classes sera réduite dans la mesure du possible. L’attention à la différenciation des apprentissages sera renforcée dans le cadre de la nouvelle formation initiale des enseignants. Une fonction d’assistant d’enseignement ou d’encadrant polyvalent sera créé. Cet assistant d’enseignement viendra en soutien de l’enseignant (surveillance d’exercices, de contrôle, présence durant les heures d’accompagnement personnalisé, organisation de tables de discussion dans les cours de langues modernes…). Les formules d’enseignement innovantes et le recours à des outils numériques favorisant la différenciation des apprentissages seront soutenus.
À titre d’exemple de formule innovante, on peut imaginer que, sur cinq heures de cours de mathématiques, trois heures seraient données en groupes classes de plus petite taille permettant à l’enseignement de mieux suivre ces élèves, et deux heures seraient consacrées à des exercices individuels et adaptés à chacun qui seraient effectués avec l’aide d’outils numériques en regroupant plusieurs classes dans le réfectoire par exemple, et sous la supervision d’un des professeurs de mathématique (ou d’un assistant d’enseignement) à tour de rôle à qui les élèves qui en ont besoin pourraient poser des questions.