La culture et l’éducation pour tous

L’extra-école : Mieux adapter l’école au rythme des élèves et des réalités familiales

Nous souhaitons que l’organisation de l’école tienne mieux compte du rythme biologique des élèves et des réalités des parents afin qu’ils — souvent la mère — ne soient pas contraints de réduire leur temps de travail. Nous voulons notamment laisser aux écoles la possibilité d’adapter la journée scolaire selon ces rythmes biologiques.

15h-17h
La période de l’après-midi la plus propice à la concentration et aux activités intellectuelles.
24.8%
Le pourcentage des femmes travaillant à temps partiel pour s’occuper de leurs enfants ou d’adultes handicapés contre 9,9 % de leurs homologues masculins.
64%
Le pourcentage des familles dont les enfants restent à l’école après la fin des cours.

Ce que nous proposons

Toute les écoles organiseront au moins deux activités extrascolaires (sportives ou artistiques) par semaine, accessibles à tous les élèves qui le souhaiteraient au sein des écoles ou à proximité immédiate (avec rangs et accueil extrascolaire assurés par l’école). Une heure d’études encadrées gratuite et accessible sur base volontaire sera proposée à chaque élève.
La gratuité de l’accueil extrascolaire sera progressivement réalisée.

Les écoles qui le souhaiteront pourront, dès l’enseignement primaire, proposer des projets pédagogiques spécifiques en adaptant l’organisation de la journée scolaire pour qu’elle soit en phase avec le rythme biologique des enfants. Dans ces écoles, les activités culturelles  sportives seront intégrées dans la grille horaire, en début d’après-midi, par exemple, quitte à terminer les cours un peu plus tard.

Pourquoi ?

  • Les horaires de cours ne sont pas toujours optimaux eu égard au rythme biologique de nos enfants dont le niveau d’attention peut varier au cours de la journée et de la semaine. Différentes études ont en effet montré que le niveau de concentration des enfants était optimal en matinée puis déclinait à partir de 11h avant de reprendre en milieu d’après-midi ;
  • De nombreux parents ne peuvent pas être présents à 15h30 et souhaiteraient faire bénéficier leurs enfants d’activités extrascolaires. La gestion de l’après-scolaire est une source de stress importante dans de nombreuses familles ;
  • Faute de moyens suffisants, les écoles ne sont que trop rarement en mesure d’offrir un accueil extra-scolaire de qualité.

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