La culture et l’éducation pour tous

Qui cherche trouve : Renforçons les budgets et les partenariats en matière de recherche

La recherche fondamentale et appliquée est essentielle pour résoudre les défis sociétaux, stimuler la prospérité économique et améliorer la compétitivité. Le développement de partenariats entre établissements, Universités, Hautes Écoles, ESA, ainsi qu’avec des entreprises privées est central et doit être renforcé. Nous voulons accroître la part de l’investissement public en R&D mais également mieux valoriser les résultats obtenus et leur diffusion dans l’économie.

3%
Les financements publics alloués à la recherche et développement ont baissé de 3 % l'an dernier en Belgique, pendant qu'ils augmentaient de 5 % à l'échelle de l'Union.
27.491
En 2019, 27.491 personnes travaillaient dans le domaine de la recherche en Wallonie, dont 37 % de femmes.
68%
La part des publications qui émanent de chercheurs et de chercheuses de la FWB qui étaient issues de collaborations internationales en 2021.

Pourquoi ?

  • Une recherche de qualité contribue à la compétitivité économique et permet le développement de secteurs innovants susceptibles d’attirer les investissements ;
  • L’investissement dans la recherche permet la création d’emplois hautement qualifiés ;
  • Les moyens alloués à la recherche et la promotion de partenariats internationaux sont susceptibles d’attirer des chercheurs talentueux et contribue au renforcement de la communauté scientifique pour faire de la Belgique un lieu attractif pour des professionnels hautement qualifiés ;
  • Les partenariats dans la recherche favorisent le partage des connaissances et joue un rôle clé pour créer un environnement collaboratif et interdisciplinaire pour résoudre des problèmes complexes

Ce que nous proposons

Certains enseignants-chercheurs dans les universités auront la possibilité de se spécialiser davantage dans la recherche. Afin de permettre une meilleure appréhension des problèmes complexes, la collaboration entre différentes disciplines sera favorisée par la création de programmes de subvention spécifiques pour des projets de recherche interdisciplinaires. Des fonds spécifiques seront alloués aux projets de recherche qui abordent des défis sociétaux tels que le changement climatique, la santé publique et l’inclusion de personnes en situation de handicap et pour ceux réalisés en partenariat avec des ONG. et d’autres acteurs de la société civile.

Les cellules de valorisation des résultats de la recherche seront pérennisées afin d’assurer une meilleure diffusion des recherches répondant aux besoins des acteurs et actrices socio-économiques. Les partenariats en matière de recherche entre les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures des arts et les entreprises, ainsi que la réalisation de doctorat en entreprises, seront renforcés, notamment par des incitants fiscaux.

Les synergies intra-belges seront stimulées par des financements conjoints entre le Fédéral et les entités fédérées et les collaborations internationales seront encouragées.

Découvrir nos autres propositions