La culture et l’éducation pour tous

Des lieux pour créer : Soutenons les résidences d’artistes et ouvrons les infrastructures

Favoriser la création demande d’offrir aux artistes, aux compagnies, aux directions d’institutions, les conditions qui permettent la rencontre de lieux (théâtre, festival, résidences d’artistes, cirques, cinéma…)
avec des créateurs et leurs créations. Nous voulons contribuer à dynamiser la création et le développement culturel en encourageant l’innovation, le décloisonnement et la transversalité. Il s’agit de mieux soutenir les artistes notamment en encourageant les résidences d’artiste et en leur ouvrant les infrastructures publiques.

116
Le nombre de lieux organisant des résidences d'artistes en 2023.

Pourquoi ?

  • La culture est essentielle pour tous et est un pilier du vivre-ensemble. C’est un terrain fertile pour l’acquisition d’habilités sociales, interculturelles et citoyennes. Elle doit entrer dans nos vies dès le plus jeune âge et nous accompagner tout au long de la vie ;
  • Les projets de résidence favorisent la rencontre entre l’oeuvre,
    l’artiste et le public et sont souvent créateurs de liens et de sens ;
  • Accueillir des artistes en résidence dans des domaines aussi variés que le cinéma, la littérature, la musique, les arts plastiques, le théâtre… apporte à l’artiste comme aux personnes fréquentant la structure qui l’accueille (école, université, maison de repos, etc.)
    un enrichissement mutuel et ouvre de nouveaux horizons. Elle offre aux enfants, étudiants, personnes âgées, prisonniers, expatriés, etc. l’opportunité de pouvoir dialoguer avec ces artistes, de se confronter à leur vision de l’homme et du monde, et d’oeuvrer avec eux à un projet artistique commun.

Ce que nous proposons

Les projets associatifs visant à multiplier les résidences artistiques seront soutenus et des infrastructures publiques de la Communauté française seront affectées à l’accueil des compagnies et artistes en recherche, expérimentation et création. La mise en réseau, au niveau national comme international, des lieux de résidence existants sera soutenue. Une attention particulière sera ainsi accordée au renforcement des liens entre les artistes et les publics à travers les résidences, notamment via les réseaux des bibliothèques, des centres culturels et des associations d’éducation permanente. La réalisation de projets éphémères, tels que l’utilisation de surfaces commerciales vides comme atelier ou galerie pop-up, sera encouragée. Le refinancement des aides aux écritures et au développement, ainsi que le développement des résidences, sera poursuivi en réservant une partie des moyens aux soutiens à la carrière professionnelle des artistes et à leur promotion en Belgique et à l’étranger.

Découvrir nos autres propositions