La culture et l’éducation pour tousUn Etat efficace dans une démocratie apaisée et sécurisée

Stop au cyberharcèlement : Mettons fin à l’impunité en ligne

Nous voulons lutter contre le cyberharcèlement et mettre fin à l’impunité en ligne que permet l’anonymat sur les réseaux sociaux. Nous ne voulons plus que des comportements qui ne seraient pas acceptés dans la vie ordinaire soient tolérés en ligne.

42%
Des adolescents ont déjà été victimes de cyberharcèlement sur Instagram.
5.500 milliards
C’est le coût annuel mondial de la cybercriminalité.

Ce que nous proposons

En cas de dépôt d’une plainte relative à un comportement en ligne, les identités numériques des citoyens pourront être vérifiées par un tiers indépendant, sans que les hébergeurs aient accès à ces données. Une chambre judiciaire spécifique sera dédiée au traitement rapide des délits de harcèlement en ligne.

Pourquoi ?

  • Les réseaux sociaux, essentiels dans la communication moderne, sont confrontés à des défis majeurs comme la désinformation, les discours haineux et les atteintes à la vie privée. La nécessité d’une régulation équilibrée qui protège à la fois les droits fondamentaux et encourage l’innovation est devenue cruciale. La Belgique, en partenariat avec l’UE, s’efforce d’instaurer des mesures réglementaires pour garantir la sécurité en ligne tout en préservant la liberté d’expression et l’intégrité démocratique ;
  • Ces mesures permettront de réduire le harcèlement, les arnaques et les activités illégales en ligne, grâce à une identification rapide des auteurs tout en assurant la protection des données personnelles et la vie privée des utilisateurs.

Découvrir nos autres propositions