Un Etat efficace dans une démocratie apaisée et sécurisée

Les moyens d’agir : Luttons plus efficacement contre le trafic de drogue

Nous voulons renforcer la capacité d’action de la police judiciaire fédérale afin qu’elle puisse mener la guerre aux milieux de la drogue.

116 Tonnes
Quantité de cocaïne saisie en 2023 en Belgique
10-20%
On saisit seulement 10-20% de la marchandise qui rentre sur notre territoire

Pourquoi ?

  • Magistrats et policiers tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences notamment en termes de sécurité du trafic de drogue qui sévit en Belgique. Nous assistons en effet à des scènes de violence sans précédent entre les trafiquants : tirs de kalachnikovs sur les façades, représailles, violences, scènes de tortures, etc. Nous devons donc mener la guerre aux trafiquants de drogue.
  • Malgré des saisies records, la cocaïne reste disponible sur le marché européen avec un prix qui n’augmente pas. Ce qui signifie qu’il y a suffisamment de cocaïne qui rentre sur le territoire européen notamment via le port d’Anvers.

 

 

Ce que nous proposons

La police judiciaire pourra recourir à des techniques spéciales (procédures d’infiltration, méthodes de recherches spéciales, utilisation de provocation policière…) pour lutter contre la criminalité organisée, sous la surveillance étroite de magistrats et d’organismes de contrôle indépendants.

Découvrir nos autres propositions