Une place pour chacune et chacunUn Etat efficace dans une démocratie apaisée et sécurisée

Jeunes & Engagés : Donner à tous les jeunes la possibilité de faire un service citoyen

Nous proposons d’offrir à tous les jeunes qui le souhaitent la possibilité de réaliser un service citoyen. Ce service, dans des domaines variés comme l’associatif, les travaux publics, ou des projets personnels, vise à renforcer la solidarité, le sens de la citoyenneté, et à créer des liens entre différentes communautés. Il offre une occasion unique de s’engager pour le bien commun, tout en favorisant l’intégration sociale et le vivre-ensemble.

7,5 millions d’€
C’est le budget dégagé par le conclave budgétaire de 2024 pour le Service Citoyen. Pour permettre à 893 jeunes d’effectuer chaque année un Service Citoyen
6 mois
C’est la durée du service citoyen que nous proposons
893 jeunes
C’est le nombre de jeunes pouvant aujourd’hui, participer à un service citoyen chaque année

Pourquoi ?

  • Le service citoyen permet de combattre l’individualisme croissant et renforcer la solidarité. Il contribue à créer un sens de la citoyenneté et une expérience partagée. Il favorise l’intégration sociale et le brassage culturel entre les jeunes ;
  • S’il est souhaitable à terme que tous les jeunes consacrent quelques mois de leur existence à la société, imposer du jour au lendemain serait contreproductif. S’il est vécu comme une contrainte par le jeune, il n’aura d’intérêt pour personne. Nous susciterons une adhésion forte en multipliant l’offre de services citoyens afin que les jeunes qui le souhaitent puissent s’y engager et y penser tout au long de leur scolarité.

Ce que nous proposons

Tous les jeunes auront la possibilité de faire un service citoyen de six mois. Il aurait la possibilité de fractionner le service en plusieurs périodes. Les volontaires seront valorisés par un certificat attestant des compétences acquises et une dispense du stage d’attente de chômage. Le service citoyen comptera pour la pension et sera dédommagé substantiellement pour qu’il ne suscite pas uniquement l’adhésion des jeunes privilégiés.

Ce service pourrait devenir obligatoire à long terme si la généralisation du service citoyen conduit à trouver naturel que les jeunes consacrent quelques mois de leur existence à la société. Ce service devrait idéalement être développé.

Découvrir nos autres propositions