Un Etat efficace dans une démocratie apaisée et sécurisée

Une Europe maître de son destin : Garantissons l’autonomie stratégique de l’Europe

Nous voulons renforcer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans six secteurs-clés : la santé, l’énergie, le numérique, la sécurité alimentaire, l’industrie et la défense. L’Europe doit sortir de sa dépendance envers, notamment, les Etats-Unis, la Chine et les pays producteurs de pétrole.

58%
Pourcentage de l’énergie disponible dans l’UE, en 2020, produite à l’extérieur de ses frontières
0
L’engagement de l’UE – précurseur au niveau mondial - d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

Pourquoi ?

  • Confrontée à une dépendance énergétique accrue à l’égard de pays instables et peu démocratiques, l’UE explose son empreinte carbone à cause de la délocalisation de sa production et perd de son influence dans les échanges commerciaux nécessaires à sa consommation, mettant en danger ses valeurs.
  • Originellement associé à la défense, le concept d’autonomie stratégique de l’UE recouvre aujourd’hui l’ensemble des domaines dans lesquels l’UE doit assurer la défense de ses intérêts.
  • Seule une Europe autonome et souveraine nous permettra de réussir la transition engagée avec le Pacte vert européen, tout en continuant à protéger et promouvoir nos valeurs et nos modes de vie.

Ce que nous proposons

Un principe de concurrence loyale au sein de l’UE et sur la scène internationale doit être assuré. A cette fin, nous voulons généraliser la logique de réciprocité et mettre fin à l’importation de produits qui ne respectent pas nos normes sanitaires, environnementales et sociales européennes, en incluant des clauses miroirs dans les accords commerciaux et en veillant à consacrer les moyens nécessaires à leur respect.

L’Union européenne doit en outre disposer d’une base industrielle et technologique de défense plus intégrée, durable, innovante et compétitive pour assurer le développement et le soutien des capacités de défense de l’UE et accroître sa capacité à agir avec ses partenaires.

L’émergence de champions numériques européens doit être favorisée. L’Europe a besoin d’acteurs numériques capables de rivaliser avec les industries américaines ou chinoises et de développer des technologies de rupture avec un impact majeur dans le futur, et investir prioritairement dans ces domaines tout en facilitant l’accès aux financements à destination des start-ups innovantes du numérique.

La transition vers les énergies décarbonées doit passer par le développement d’une capacité de production européenne de l’énergie. Cela requiert de coordonner la production, le transport, le stockage et l’utilisation d’énergie au niveau européen et d’assurer l’approvisionnement en matières premières et composants nécessaires pour la transition énergétique (batterie, panneaux solaires, etc.).

L’Union européenne a besoin, pour assurer sa souveraineté sanitaire, d’adopter une stratégie européenne de sécurisation de l’approvisionnement de médicaments et dispositifs médicaux et pour créer les conditions d’une production pharmaceutique de proximité pour les médicaments essentiels.

Découvrir nos autres propositions