Un Etat efficace dans une démocratie apaisée et sécurisée

Un président pour l’Europe : Vers une véritable Europe fédérale

Nous voulons instaurer une véritable Europe fédérale avec l’élection d’un Président de l’Union européenne au suffrage universel. Son élection, sanctifiée par le peuple européen, apportera une légitimité nouvelle au Président élu au sein d’un système institutionnel plus démocratique, et renforcera l’incarnation politique de l’Europe sur la scène internationale.

1
L’unique visage qui incarnera l’Europe sera le président élu par les citoyens de l'UE
50%
Nombre de membres du Parlement européen élus par le biais des partis politiques européens
27
Nombre d’espaces publics nationaux qui se transformeront en 1 unique espace public européen à l’occasion des élections européennes

Pourquoi ?

  • Partisans du fédéralisme européen, nous souhaitons le renforcement de l’intégration européenne en vue d’établir une véritable démocratie parlementaire supranationale.
  • Actuellement, les élections européennes ne sont pas portées par un débat européen, mais sont plutôt la somme de 27 débats, 27 campagnes électorales et 27 résultats nationaux.
  • Ces mesures nécessaires permettront de créer un espace politique et civil européen afin de donner corps à une véritable démocratie européenne.
  • « Quel numéro de téléphone pour appeler l’Europe ? » ironisait Kissinger. En se dotant d’un Président élu au suffrage universel, l’UE répondra à cette question existentielle en s’incarnant dans un unique visage pour sa politique intérieure et extérieure.

Ce que nous proposons

Le Président de l’UE sera élu au suffrage universel, chef d’un véritable gouvernement européen en lieu et place de la Commission européenne actuelle. Le Parlement européen, en tant qu’organe représentant les citoyens européens, disposera d’un droit d’initiative législative propre. La moitié des membres du Parlement européen sera élue sur des listes transnationales portées par des partis politiques européens.

Découvrir nos autres propositions