Un Etat efficace dans une démocratie apaisée et sécurisée

La police, ça se respecte : Luttons contre les violences à l’égard de la police

Nous voulons combattre les violences à l’encontre des policiers afin que ceux-ci se sentent respectés et puissent exercer leur mission essentielle pour tous de manière apaisée.

8.400
Nombre de procès-verbaux enregistrés pour violences à l’égard de policiers en 2021

Pourquoi ?

En 2021, la justice enregistre plus de 8.000 faits de violence à l’égard de nos policiers. Ces faits sont inacceptables et doivent faire l’objet de poursuite.

Ce que nous proposons

Tout fait de violence avérée à l’encontre de policiers doit recevoir rapidement une réponse pénale adaptée notamment par le biais d’une procédure accélérée, et que les victimes puissent bénéficier de toutes les aides utiles (assistance en Justice, aide psychologique, etc.).

L’outil MISI – Melding Incidenten Signalements Incidents – qui sert à enregistrer les faits de violence contre et par la police doit être amélioré pour permettre d’obtenir des chiffres plus précis.

En termes de prévention, une campagne médiatique de sensibilisation relative à la violence à l’encontre des policiers et des membres des services de secours à destination des particuliers doit également voir le jour.

Découvrir nos autres propositions