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En charge ! Déployons un vrai réseau de bornes de recharge pour les voitures électriques

Nous voulons que le réseau de bornes de recharge publique sur le domaine public soit suffisant afin de réduire les obstacles infrastructurels à l’adoption d’un véhicule électrique.

38%
Pourcentage de Belges se disant prêts à acheter une voiture électrique.
9.500
Points de recharge accessibles au public (soit 4.750 bornes) en Région bruxelloise sont prévues pour 2025 par le Gouvernement. En 2022, la Région de Bruxelles-Capitale comptait 1 325 points de recharge accessibles au public, composés de 645 points de recharge semi-publics et de 680 points de recharge publics.
2025
C’est la date de déploiement des premières bornes installées sur le domaine public wallon, avec deux ans de retard…

Ce que nous proposons

Afin de préparer les infrastructures utiles à l’arrivée des véhicules électriques, nous lancerons immédiatement en Région wallonne, comme cela a déjà été fait à Bruxelles, les concessions publiques nécessaires – tant sur les routes communales et régionales que sur les autoroutes – afin de permettre l’installation d’un point de recharge pour dix véhicules électriques et d’un superchargeur pour cent véhicules électriques. Ceci en prenant en compte non seulement les statistiques d’immatriculation, mais aussi l’impact de l’électrification des voitures de société, ainsi que l’impact du transit des véhicules étrangers qui sont de plus en plus électrifiés.

Pour permettre aux personnes sans garage de disposer d’une option de recharge, nous instaurerons un droit à la prise et nous mettrons en place des règles de pénalisation des voitures « ventouses » qui restent plus longtemps que nécessaire sur les emplacements de recharge.

Pourquoi ?

  • Le Gouvernement wallon annonçait le déploiement de 12.000 points de recharge en mai 2021, pour finalement réduire son objectif la même année à 6000 points de recharge. En mars 2023, l’objectif a été diminué de 10% et ramené à 5.400 points de recharge. Finalement, dans l’addendum au Plan National de Relance et de Résilience communiqué à la Commission européenne, le Gouvernement wallon revoit encore son objectif à la baisse et vise 4.700 points de recharge… L’ambition de déploiement sur le domaine public ne répond pas aux ambitions du secteur ;
  • Le secteur de l’électromobilité en Belgique souligne l’importance de mettre en œuvre un réseau permettant l’accès à un point de recharge lent ou semi-rapide pour 10 véhicules électriques et à un superchargeur pour 100 véhicules électriques ; ceci reflétant les besoins réels de la mobilité électrique en expansion.

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