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Stop aux embouteillages : Développons des réseaux de covoiturage (RECO) autour des grandes villes

Nous voulons diminuer le temps perdu dans les embouteillages en réduisant le nombre de voitures en circulation en heures de pointe grâce à la création de « lignes » de covoiturage à « haut niveau de service » : un covoiturage plus fiable, plus rapide, plus confortable et plus souple.

280
Un navetteur peut se retrouver coincé dans les files jusqu’à 280 heures par an, soit plus d’1h chaque jour ouvrable.
80%
En heures de pointe, 80% des voitures ne sont occupées que par le conducteur.
7/10
7 entreprises sur 10 envisageaient de quitter la Région bruxelloise en raison de sa congestion.

Ce que nous proposons

Un réseau de covoiturage (RECO) sera mis en place autour de Bruxelles, puis d’autres villes fortement embouteillées comme Liège ou Charleroi. Cela implique de :

  • Réserver des bandes aux covoitureurs sur les autoroutes, nationales et certains boulevards pour dépasser les voitures solo bloquées dans les files ;
  • Créer des parkings de covoiturage faciles d’accès aux entrées des grandes villes et à des points d’embarquement situés en amont des embouteillages ;
  • Mettre en contact les covoitureurs via une application en ligne officielle dynamique, rassurante, conviviale et intelligente (géolocalisation ; évaluation des covoitureurs par les covoitureurs ; authentification via documents d’identité ; paiement automatique…) ;
  • Prévoir un service de navette « retour » vers le parking si on ne trouve pas de solution pour récupérer sa voiture en fin de journée, de manière à ne plus dépendre des horaires des autres.

Pourquoi ?

  • Aujourd’hui, les covoitureurs sont coincés dans les embouteillages et contraints à s’accorder sur leurs horaires de travail. Demain, avec le RECO, ils pourront sortir des files et utiliser une bande dédiée et organiser leur journée comme ils le souhaitent ;
  • Il est souvent compliqué de trouver d’autres covoitureurs intéressés à proximité de chez soi. Avec le RECO, il suffira de rejoindre l’une des lignes autour de la ville pour y laisser sa voiture et embarquer dans celle d’un autre ;
  • Le covoiturage est une solution peu coûteuse pour les pouvoirs publics, facile à mettre en place et qui peut rapidement produire des effets significatifs sur le trafic routier et les émissions de CO2 ou d’autres polluants. À deux dans une seule voiture et on divise directement par deux le carbone rejeté ainsi que le N02 et les particules fines ;
  • Faire la route à plusieurs favorise les liens et rend le trajet plus convivial.

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