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Voyages en Europe : En train, pas en avion !

Donnons aux gens de bonnes raisons de voyager en train plutôt qu’en avion au sein de l’Europe ! La démocratisation des vols en avion nous a tous rapprochés. Grâce aux voyages, nous avons pu ouvrir notre esprit, découvrir de nouvelles cultures et faire de nouvelles expériences. Cette démocratisation s’est toutefois faite en dehors d’une réalité économique – avec d’importants subsides publics (pas de TVA, pas d’accises sur le kérosène, soutien des aéroports) – et surtout d’une réalité environnementale. Le train peut nous offrir la possibilité de rester aussi connecté l’un à l’autre au sein de l’Europe et de voyager sans polluer. Nous voulons augmenter drastiquement l’offre ferroviaire et s’assurer que son prix soit compétitif avec celui de l’avion.

2x
Les voyages en train sont en moyenne 2x plus chers que les vols.
80x
L’impact climatique de l’avion est 80x pire que celui du train.
120dB
Le bruit d’un avion au décollage qui survole nos quartiers.

Ce que nous proposons

Les liaisons ferroviaires à grande vitesse et l’offre de trains de nuit entre les grandes villes européennes seront renforcées. Des tarifs compétitifs et abordables pour les voyages en train seront garantis. Ils devront être compétitifs par rapport à ceux des vols aériens.

Une juste contribution sera demandée au transport aérien en fonction de son impact sur l’environnement. Les vols en avion seront ainsi soumis à la TVA et le kérosène des avions aux accises, comme c’est déjà le cas pour les autres moyens de transport. La vie des voyageurs du train sera facilitée grâce à une meilleure intégration des outils de réservation des différentes compagnies et l’amélioration des droits des voyageurs en cas de retard qui font rater les correspondances avec des trains d’autres entreprises ferroviaires. Les séjours lointains plus longs seront encouragés en autorisant, avec l’accord de l’employeur, et en encadrant juridiquement le workation (ou tra-cances ), c’est-à-dire le télétravail depuis l’étranger.

Pourquoi ?

  • Renforcer l’offre de train permettra de continuer à interconnecter l’Europe et la découverte culturelle à travers le continent, tout en améliorant la qualité de l’air et en réduisant le bruit dans les zones urbaines ;
  • Les trains de nuit font gagner du temps de voyage et permettent d’économiser des nuits d’hôtels ;
  • L’avion est le poste d’émission de CO2 qui peut être réduit le plus facilement sans demander de trop grands sacrifices. C’est pourtant un secteur sur lequel le moins d’efforts ont été faits et sur lequel nous engrangeons le moins de résultats ;
  • Les importants subsides publics à l’aviation font que les avions sont 2x moins chers que les trains alors qu’ils sont 80x plus polluants.

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